ChatGPT : Steve Wozniak exige un arrêt immédiat de l’IA
Le co-fondateur d’Apple est le signataire d’une lettre ouverte avec Elon Musk et d’autres figures importantes du monde de la Tech.
Depuis fin 2022, et dans la foulée de la lancée de ChatGPT, nous sommes en train de vivre une rupture technologique majeure. Aujourd’hui, les plus grandes entreprises technologiques du monde se livrent à une course sans-merci pour s’imposer en tant que leader sur ce marché tant convoité de l’IA.
Mais cette ruée n’est pas sans risque, et c’est justement ce qu’ont voulu souligner les signataires de cette lettre ouverte du Future of Life Institute, une organisation qui souhaite « orienter les technologies transformatrices vers les bienfaits de la vie et à les éloigner des risques extrêmes à grande échelle ».
Parmi eux, on retrouve Steve Wozniak, Elon Musk et 1000 autres personnalités de la Tech dont Jaan Tallinn, cofondateur de Skype, et Evan Sharp, cofondateur de Pinterest. Le texte commence par souligner les dangers de ChatGPT et ses rivaux :
Devons-nous laisser les machines inonder nos canaux d’information de propagande et de mensonges ? Devrions-nous automatiser tous les emplois, y compris ceux qui sont gratifiants ? Devons-nous développer des esprits non humains qui pourraient un jour être plus nombreux, plus intelligents, plus obsolètes et nous remplacer ? Devons-nous risquer de perdre le contrôle de notre civilisation ?
Un arrêt de six mois
En conséquence, la lettre demande un arrêt immédiat pour une durée de six mois du développement de ces technologies.
« Les laboratoires d’IA et les experts indépendants devraient profiter de cette pause pour développer et mettre en œuvre conjointement un ensemble de protocoles de sécurité partagés pour la conception et le développement de l’IA avancée, rigoureusement audités et supervisés par des experts externes indépendants », demandent les signataires.
Pour autant, le Future of Life Institute précise qu’il ne demande pas un arrêt total du développement de l’IA, mais bien de prendre du « recul par rapport à la course dangereuse vers des modèles de boîtes noires imprévisibles ». Pas sûr toutefois que ce message soit entendu par les géants de la Tech qui ont très peur de louper ce tournant.
heybee
30 mars 2023 à 13 h 46 min
Je souscris sans réserve à cet appel !
antipub
31 mars 2023 à 7 h 08 min
Je vous suis de toutes mes forces
KGB007
30 mars 2023 à 14 h 54 min
Moi aussi!!! Direct fin à la robotique que nous remplace déjà un peut par tout. La technologie va trop vite!!! Ont achète quelque chose 6 mois après sort un autre modèle, en suite ont se trouve avec du matériel qui vaut plus rien, tellement ça avance trop vite…
RETOUR VERS LE PASSÉ! Moins des déchets qui finisse à la POUBELLE, cause justement tout va trop vite et les gens veux toujours avoir le dernier de la technologie qui sort. MARRE DE REMPLIR LES BANQUES DE CES RICHES à la CON qui poluente la planète avec ces produits qui poluente la planète… 🤬🤬🤬🤬
DingEtDong🔔⚜️
30 mars 2023 à 16 h 08 min
Achetez moins, achetez mieux. Il faut déjà agir comme consommateur cohérent.
Dieu
31 mars 2023 à 3 h 06 min
Bravo, un peu de bon sens pas comme l’autre au-dessus qui veut retourner la terre avec ses mains…
Pour ma part je pense plutôt que la plupart de ces personnes ont peur de perdre leur main mise sur ce qui est de la diffusion d’informations débiles,de créations de tendances inutiles etc…