ChatGPT piraté : mon compte a-t-il été ciblé par l’attaque ?
Ce sont des dizaines de milliers d’internautes qui sont touchés. Et vous en faites peut-être partie. Voici comment en être sûr.
- Plus de cent mille comptes ChatGPT sont dans la nature
- Des pirates revendent les identifiants au prix fort sur le darknet
- Il existe une méthode simple pour savoir si votre compte a été piraté : on vous l’explique
Des pirates ont réussi à s’infiltrer dans la base de données d’OpenAI, éditeur de ChatGPT, pour en soutirer les identifiants de plus de cent mille comptes différents tout autour du globe. L’ampleur de l’affaire vient tout juste d’être dévoilée lorsque les données correspondantes ont été aperçues en vente sur le darknet, avec près de trois mille comptes recensés rien qu’en France.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe, comme souvent lors de ce genre de dossier, un moyen relativement simple de savoir si votre compte a été touché ou non. Voici la marche à suivre.
Savoir si mon compte ChatGPT a été piraté
- rendez-vous sur le site Have I Been Pwned
- dans le champ textuel affiché en page d’accueil, rentrez l’adresse e-mail associée à votre compte OpenAI
- cliquez sur pwned?
Après avoir réalisé l’opération, la plateforme vous indiquera si votre courrier électronique a effectivement été aperçu au sein d’une base de données volée. À vous de consulter ensuite la liste des failles en question, qui peuvent ou non correspondre à votre compte ChatGPT. D’autres apps peuvent apparaître dans la liste, dans le cas où vous vous y seriez authentifié par le biais de la même adresse e-mail.
Si votre compte ChatGPT a effectivement été piraté, alors il est temps d’en changer votre mot de passe. Pour davantage de sécurité, n’hésitez d’ailleurs pas à y préférer une connexion via votre identifiant Google ou Apple. L’option pommée est désormais obligatoire pour tous les éditeurs qui proposent des alternatives, depuis une récente mise à jour de la politique de conformité de l’App Store.
Une app maintenant accessible sur iOS
Depuis peu, ChatGPT est disponible aussi sur iPhone via une app officielle créée par OpenAI. Celle-ci est à privilégier en comparaison des clients tiers, qui se basent sur l’API de GPT-3 mais dont la sécurité laisse souvent à désirer.
Avec ChatGPT sur iPhone et l’app Raccourcis de ce dernier, on peut interpeller l’intelligence artificielle depuis l’assistant vocal Siri. Mais gare à la collecte de données personnelles qui vous attend, en échange.