ChatGPT sur un iPhone le rend meilleur que Google Assistant
Pourquoi ne pas remplacer Siri par une intelligence artificielle concurrente ?
Impossible de passer à côté ces derniers jours. ChatGPT, le service qui permet à tout un chacun de tester le moteur d’intelligence artificielle d’OpenAI avec une interface accessible, connaît un succès fou. Si bien que même les étudiants comptent désormais sur cet outil puissant pour rédiger leurs dissertations à leur place, quitte à dérouter leurs professeurs et à remettre en cause jusqu’à l’enseignement secondaire.
Face à cette solution, les constructeurs de smartphones proposent toujours leurs propres assistants vocaux. C’est souvent le Google Assistant qui s’avère le plus efficace, avec des résultats au-delà de ceux de Bixby (Samsung) ou Siri (Apple). Mais quand on les compare avec ceux de GPT-3, le score est sans appel : ce programme fait encore mieux que celui d’Alphabet. Un petit malin a donc pensé à l’intégrer dans son propre mobile et la démonstration en vidéo est tout ce qu’il y a de plus bluffante.
Facile à mettre en place
En réalité, pour arriver à installer GPT-3 sur son iPhone, notre bricoleur du jour a simplement capitalisé sur l’API du logiciel commercialisée par OpenAI. Il suffit donc de quelques compétences en code pour parvenir à faire de même sur votre propre appareil iOS. Seul bémol, donc : il faudra payer. La tarification prend en compte le nombre de requêtes.
La dernière étape du processus consiste ensuite à connecter GPT-3 à l’app Raccourcis d’Apple. Celle-ci permet d’automatiser des actions en lien avec d’autres applications du téléphone. Ici, le développeur a par exemple lié ses ampoules avec l’assistant vocal afin de pouvoir éteindre la lumière d’une simple demande. Raccourcis est installé d’office sur tous les Mac, iPad et iPhone en magasin aujourd’hui.
GPT-3 peut aussi être testé gratuitement
Si toutefois vous ne souhaitez pas passer à la caisse, alors sachez que vous pouvez toujours tester ChatGPT sans frais en version web. Cette édition ne propose cependant pas la connexion avec vos objets connectés ou avec Raccourcis ; seule l’API en est capable. Mais les conversations avec l’intelligence artificielle peuvent tout de même apporter des réponses claires à des questions de culture générale et à des calculs, voire même corriger du texte ou du code source.
OpenAI, qui alimente GPT-3 avec des données issues du clearnet, est dirigé par Sam Altman de Y Combinator. À l’origine associatif, le projet est désormais à but lucratif et compte également Elon Musk (Tesla, SpaceX, Twitter) ou Stephen Hawking parmi ses soutiens les plus fidèles.
Sixela
22 janvier 2023 à 22 h 14 min
Les réponses sont trop longues pour la réalité du quotidien mais c’est top !
lbc
23 janvier 2023 à 0 h 29 min
“À l’origine associatif, le projet est désormais à but lucratif et compte également Elon Musk (Tesla, SpaceX, Twitter) ou Stephen Hawking parmi ses soutiens les plus fidèles.”
Sérieux ?! Il n’y a pas de correcteur ?!
Stephen William Hawking (prononcé [ˈstiːvən ˈwɪliəm ˈhɔːkɪŋ] Écouter), né le 8 janvier 1942 à Oxford et mort le 14 mars 2018 à Cambridge.
Lors d’une interview à la BBC en 2014, au sujet de l’intelligence artificielle, Hawking déclare : « Les formes d’intelligences que nous avons déjà se sont montrées très utiles. Mais je pense que le développement d’une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à la race humaine. Les humains, limités par une lente évolution biologique, ne pourraient pas rivaliser et seraient dépassés».