ChatGPT s’immisce dans vos fichiers Word et Excel : ce qu’il faut savoir
ChatGPT a reçu un investissement majeur de la part de Microsoft, ce qui explique cet attrait pour ses outils.
- Microsoft intègre ChatGPT dans Office
- Word et Excel pourront revoir vos contenus et proposer des améliorations ou générer du texte
- Apple réfléchit aussi à sa propre intelligence artificielle du même genre
C’est une nouvelle qui devrait sérieusement faire de l’ombre à Google Docs et Google Sheets : Microsoft vient d’annoncer doter sa suite Office des atouts de ChatGPT, assistant intelligent capable de répondre à n’importe quelle question en quelques secondes. Pour rappel, ce modèle de langage artificiel utilise des millions de Go de données pour comprendre les requêtes des utilisateurs et est basé sur le travail de la société OpenAI. L’entreprise a été fondée par Greg Brockman, Ilya Sutskever, John Schulman, Sam Altman, Elon Musk, et Wojciech Zaremba.
Au début relativement anecdotique et sous forme d’association à but non lucratif, l’organisation a rapidement compris l’intérêt commercial de sa création, si bien qu’une levée de fonds d’un milliard de dollars sera menée à bien par Microsoft en 2019. Le géant californien reviendra à la charge il y a tout juste quelques semaines, avec un tour de table de pas moins de dix milliards de dollars, un record.
Pourquoi utiliser ChatGPT dans Microsoft Office ?
Le but affiché de ChatGPT, via son intégration avec Office, est de pouvoir aider les utilisateurs à générer du texte automatiquement. Ceci peut notamment être très utile dans le cadre de démarches administratives, comme lorsqu’il est question de préparer un courrier électronique ou une présentation à destination d’actionnaires.
On sait aussi que ChatGPT est capable de corriger du texte. En effet, en se basant sur des quantités pharaoniques de documents publics disponibles sur le web, le modèle de langage a aussi pu emmagasiner des connaissances en matière de langue. Si bien que bon nombre de journalistes y font déjà appel en remplacement de leur logiciel de correction habituel.
Apple dans la boucle
De son côté, Apple réfléchit aussi à miser davantage sur l’intelligence artificielle, mais sans faire équipe avec ChatGPT pour le moment, semble-t-il. En effet, la firme à la pomme y préfère ses propres solutions développées en interne avec peut-être une intégration du côté de Siri très bientôt. Seules des rumeurs l’ont toutefois évoquée pour le moment et aucune date de sortie d’une potentielle mise à jour majeure de l’assistant vocal n’a encore été annoncée par son éditeur.
Feriez-vous confiance à un nouvel outil du genre, par exemple pour vous aider à terminer vos phrases dans Messages, dans Keynote ou dans la plateforme propriétaire Mail ?
DingEtDong🔔⚜️
17 mars 2023 à 11 h 46 min
Faire confiance pour aider, oui avec un bémol. Je vais relire pour m’assurer de la justesse et de la pertinence de ce qui aura été généré.
lau
17 mars 2023 à 17 h 25 min
Les DPO et RSSI vont s’arracher les cheveux
heybee
20 mars 2023 à 7 h 47 min
Il serait désormais judicieux que vos posts soient relus par ChatGPT. Les fautes y sont légions! 😜