ChatGPT : ils utilisent la version payante… gratuitement
Des petits malins ont réussi à contourner le système.
Depuis plusieurs mois, OpenAI, l’éditeur de ChatGPT, a lancé une version payante qui propose des réponses plus pertinentes que son offre gratuite. Cette dernière tourne sur le modèle de langage GPT-4.
Et justement, une enquête réalisée par Vice nous apprend que des internautes rusés ont trouvé une combine pour utiliser cet outil sans verser le moindre centime. Concrètement, ils accèdent à des comptes clients volés sur des plateformes telles que Discord ou Reddit.
Un détournement qui peut coûter cher
Dans le détail, il s’agit de comptes de développeurs qui ont souscrit à l’interface de programmation de la société technologique. Cette dernière permet à des sociétés de proposer leur propre version de ChatGPT grâce à une clé API.
Les internautes peuvent donc accéder à certains comptes qui sont liés à la carte de crédit du propriétaire. Or, lorsque l’on sait qu’OpenAI facture les frais d’API en fonction de l’utilisation de ChatGPT, les frais peuvent littéralement s’envoler pour les entreprises victimes de ce détournement.
Pour réussir à obtenir ces clés API, les internautes ont utilisé la méthode du scraping. Si vous n’êtes pas familiers avec cette notion, sachez qu’il s’agit d’un procédé qui permet d’extraire des données publiques d’un site web à l’aide de programmes automatisés. Une partie des clés d’accès auraient été récupérées dans le code source de plateformes collaboratives telles que Replit.
En attendant que le problème soit résolu, OpenAI assure prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher le vol des clés ChatGPT. La startup explique notamment faire « des analyses automatisées des grands référentiels ouverts et nous révoquons toutes les clés OpenAI découvertes ». Si vos données ont été divulguées, la société vous conseille de générer une nouvelle clé.
Rappelons qu’il existe désormais une application ChatGPT officielle sur iOS. On vous explique la marche à suivre pour l’installer ici.