ChatGPT débarque sur les vieux iPhone grâce à un ado de 17 ans
Le chatbot fonctionne à présent sur l’un des premiers modèles d’iPhone.

Rappelez-vous en avril 2024, quand une étude révélait que les Français sont cinq fois plus inquiets que les Chinois concernant l’intelligence artificielle. Pourtant, la technologie n’est pas toujours fiable.
Le mois dernier, des recherches menées par le Tow Center for Digital Journalism ont montré que les moteurs de recherche IA se trompent dans plus de 60 % des cas en moyenne. Le moins mauvais, Perplexity, commet encore des erreurs dans 37 % des requêtes.
Malgré ces imperfections, l’IA s’invite partout, y compris sur des appareils que vous pensiez probablement relégués aux oubliettes de la technologie. Un développeur de 17 ans vient de créer une application permettant d’utiliser ChatGPT sur des iPhone très anciens, comme l’iPhone 3 GS.
Une application qui défie les limitations techniques
© chatgptlegacy.com
L’application baptisée « ChatGPT for Legacy iOS » permet d’accéder aux fonctionnalités de l’IA d’OpenAI sur des appareils qui ne supportent pas l’application officielle. Pour rappel, l’app ChatGPT d’OpenAI nécessite iOS 17 ou une version ultérieure, excluant automatiquement de nombreux appareils plus anciens.
Cette alternative fonctionne sur iOS 6 et versions ultérieures, ce qui la rend compatible avec l’iPhone 3 GS et tous les modèles qui ont suivi. Elle supporte la mémoire contextuelle, l’historique des conversations et même l’analyse d’images. Vos discussions sont automatiquement sauvegardées et vous pouvez y revenir quand vous le souhaitez.
Une installation qui demande quelques efforts
L’installation de cette application n’est pas aussi simple que de télécharger une app sur l’App Store. Étant donné qu’Apple ne permet plus de distribuer des applications pour ces anciens systèmes, votre appareil doit être jailbreaké pour l’installer.
Si la manœuvre vous tente, sachez qu’après l’installation, vous devrez vous connecter avec une clé API ChatGPT, que vous pouvez facilement obtenir depuis le site web d’OpenAI. Davantage d’informations sont fournies sur le site officiel de l’application, tandis que son code source est disponible sur GitHub pour ceux qui souhaitent l’examiner ou y contribuer.
Il ne s’agit pas d’une simple démonstration technique, mais d’un client OpenAI à part entière, prenant en charge la plupart des fonctionnalités que vous connaissez des applications de chatbot modernes.
KGB007
12 avril 2025 à 9 h 32 min
🤔🫢🤭😂