Suivez-nous

iPhone

iPhone 15 : sa batterie plus durable grâce à une fonction exclusive

Apple vient d’introduire une nouvelle fonctionnalité dans l’iPhone 15, empêchant la recharge au-dessus des 80%.

Publié le

 
apple-iphone-15
© Apple

Apple fait de nombreux efforts pour augmenter l’autonomie de ses téléphones. Mais avec la sortie d’iOS 17, la marque à la pomme a introduit une fonctionnalité qui ne risque pas de plaire à tout le monde. En effet, tous les modèles d’iPhone 15 disposent par défaut d’un mode de « protection » de la batterie qui empêche cette dernière de se charger à 100 %.

Le journaliste Allan Johnson, qui travaille pour The Verge, vient de confirmer l’information. Il est donc impossible de charger un iPhone 15 au-dessus des 80 %. Ce nouveau mode d’optimisation de la recharge vient s’ajouter à la « recharge optimisée de la batterie » qui avait déjà été présentée par Apple dans le passé. Elle permettait aux iPhone “d’arrêter le cycle de recharge à 80% en fonction des habitudes de l’utilisateur”. Cette option est toujours présente dans le menu Batterie des Réglages puis la sous-section “état de santé de la batterie”.

Recharge optimisée batterie iPhone

© Capture iOS par iPhon.fr

Mais avec cette nouvelle fonctionnalité, Apple va plus loin. En bloquant la recharge à 80% pour tous les utilisateurs, la marque à la pomme espère augmenter les qualités de la batterie des iPhone 15 sur le long terme. Comme l’explique Allan Johnson dans son message sur le sujet, bien que cette fonctionnalité soit mise en place par défaut par Apple, il est toujours possible pour l’utilisateur de la désactiver et ainsi faire monter le niveau de charge au-dessus des 80 %.

La méthode 80-20, une solution parfaite ?

Le chiffre de 80 % n’a pas été choisi au hasard par Apple. De nombreuses études ont démontré que pour utiliser une batterie à son plein potentiel et la faire durée dans le temps autant que possible, il faut l’utiliser dans une planche comprise entre 80 et 20 %. En dehors de ces limites, la batterie va se détériorer, aussi bien lors de l’utilisation avec peu de pour cent restants, que lors de la recharge.

Si cette dernière est trop importante ou dure trop longtemps, la batterie peut ressentir du « stress » et perdre en performance. Afin de réduire cette baisse de qualité d’une charge à l’autre, Apple établit des règles claires sur la façon d’utiliser et de recharger son téléphone.

Lors de la présentation des iPhone 15 mardi dernier, Apple n’est pas rentrée dans les détails de l’autonomie de ses téléphones. L’entreprise a simplement assuré qu’ils pouvaient tenir « toute une journée sur une seule charge » et que leur niveau d’autonomie était globalement identique à ceux des iPhone 14.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.