Ce qui change avec la caméra des iPhone 13 et 13 Pro
Le keynote California Streaming a réservé son lot de surprise aux amateurs de belles images.
Mardi soir, Apple a présenté quatre iPhone inédits reprenant le design des versions précédentes. Plusieurs améliorations techniques sont de la partie, notamment du côté du bloc photo arrière. La plupart des pièces qui le composent avaient déjà fuité plusieurs jours avant l’annonce des mobiles, mais certaines spécificités restaient à confirmer avant de choisir de passer à la caisse : suivez le guide.
Fonctionnalités additionnelles
- Mode Cinématique : sorte de mode Portrait amélioré pour les vidéos, cette technologie est capable de suivre un sujet à la trace durant une prise de vue tout en conservant l’effet bokeh sur celui-ci, ou en le déplaçant sur un autre plan plus approprié de façon intelligente. Uniquement disponible en 1080p et à trente images par seconde. Plus clair en images :
- Styles photographiques : “permet d’appliquer ses préférences photo personnelles à chaque image tout en profitant du traitement d’images multiframe d’Apple. Les préférences prédéfinies et personnalisées peuvent être utilisées pour les scènes et les personnes. À la différence d’un simple filtre, elles appliquent intelligemment les bons réglages à différentes parties de la photo, pour préserver les éléments importants comme les teintes de peau“, selon l’éditeur.
- Smart HDR 4 : la nouvelle génération du standard peut reconnaître jusqu’à quatre personnes et optimiser la luminosité, la couleur de peau ou encore le contraste en fonction.
- OIS : désormais, la stabilisation optique de l’image est plus précise car le capteur se déplace (en vidéo).
Capteurs
iPhone 13 mini et iPhone 13
Pas de différence entre les objectifs de l’iPhone 13 mini et ceux de l’iPhone 13. Sony est toujours à la barre avec la marque EXMOR, mais LG aurait été évincée de l’assemblage. Du côté des iPhone 13, même chose : la fiche technique est la même que sur iPhone 12, avec Retina Flash, 12 MPx et f/2.2 à l’avant. Quant à l’objectif dorsal, il dispose d’une ouverture f/1.6 contre f/2.4 pour le grand-angle*. Les rumeurs de ces dernières semaines qui annonçaient un plus grand champ de vision étaient donc trompeuses.
iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max
L’ouverture passe de f/2.0 (ou f/2.2 pour l’iPhone 12 Pro Max) à f/2.8 pour le téléobjectif, désormais capable de focus à deux centimètres et compatible avec le mode nuit : les insectes et les étoiles n’ont qu’à bien se tenir. Pour le grand-angle, l’amélioration est moins nette : f/1.5 contre f/1.6 auparavant. Quant à l’ultra grand-angle, qui disposait d’une ouverture f/2.4 avec les 12 Pro et 12 Pro Max, il table maintenant sur f/1.8.
Les zooms sont aussi améliorés : numérique jusqu’à x15 (vs x10 précédemment) et optique jusqu’à x3 à l’avant (vs x2) ou x6 à l’arrière (vs x4). Côté vidéo, l’enregistrement en ProRes est de plus de la partie sur les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max contrairement aux 12 Pro et 12 Pro Max.
Bonus : les portraits de nuit arrivent sur iPhone 13 Pro et Pro Max, une prouesse que l’on doit au LiDAR.
*mêmes chiffres pour l’iPhone 13 mini
User1478342429226 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
16 septembre 2021 à 13 h 13 min
L’ouverture du télé passe de f/2,0 à f/2,8 : donc deux fois moins lumineux ? Vous ne vouliez pas plutôt dire f/1,8 ?