Cette vérité qui dérange sur Apple TV+
Un journaliste rappelle un fait désagréable pour la plateforme de streaming.
Sur le plan de la qualité, Apple TV+ a su imposer sa marque de fabrique avec des séries et des films d’excellente facture. Certains estiment même que ce service de streaming est le nouveau HBO en référence à l’âge d’or du début des années 2000. Pourtant, et comme le rappelle le journaliste Matthew Belloni dans sa newsletter Puck datant de février dernier, la plateforme a un vrai souci d’audience.
Des chiffres très décevants
Notre confrère estime ainsi que “Personne ne regarde Apple TV+. C’est toujours l’histoire la plus drôle et la plus méconnue d’Hollywood “. De fait, et si l’on se fie au rapport mensuel Gauge de Nielsen sur l’audience du streaming aux États-Unis, l’offre de la firme de Cupertino ne pèse que 0,29 % de l’audience. Elle se trouve même derrière Paramount+ (1,1 %) ou encore Pluto TV (0,8%). Elle fait presque jeu égal avec Discovery+ (seulement 0,24%).
Cela n’empêche pas certains programmes de bien marcher. Nous vous parlions ainsi récemment de la série Masters of the Air, diffusée depuis le 26 janvier, a battu le record du meilleur lancement de la plateforme de streaming. C’est le contenu qui a rassemblé “plus de spectateurs lors de son week-end d’ouverture que n’importe quelle série Apple TV+ jamais enregistrée lors de sa première saison “, d’après Variety.
Apple consacrerait aussi des sommes conséquentes pour ses films. Ainsi, Killers of the Flower Moon a coûté 215 millions de dollars. Si l’on prend en compte ce long-métrage, Napoléon, et Argylle, le studio a investi pas moins de 700 millions de dollars. Pourtant, ces productions ne lui ont rapporté que 466 millions de dollars au box-office mondial. Elles seraient toutefois rentables. Et pour cause, elles ont été massivement revendues sur l’App Store.