Suivez-nous

iPhone

Cette IA prédit la date de notre mort

Une nouvelle appli au concept particulier fait son apparition.

Publié le

 
Deuil hommage cimetiere mort
© Unsplash / Kevin Andre

L’intelligence artificielle s’immisce toujours plus dans notre quotidien. Les applications qui exploitent cette technologie se multiplient, proposant des services toujours plus personnalisés. Certaines vous aident à être plus productif, d’autres à améliorer vos photos ou même à rédiger vos emails.

Une nouvelle application baptisée Death Clock vient de faire son apparition sur les stores. Elle prétend utiliser l’IA pour prédire quelque chose de bien plus personnel que vos habitudes de consommation : votre date de mort. Un concept qui soulève de nombreuses questions éthiques, mais qui attise déjà la curiosité de nombreux utilisateurs à travers le monde.

Une prédiction basée sur la science ?

L’application Death Clock s’appuie sur l’analyse de plus de 1200 études sur l’espérance de vie. Pour obtenir votre prédiction, vous devrez fournir de nombreuses informations personnelles comme votre âge, votre origine ethnique, votre mode de vie ou encore vos habitudes alimentaires. Le questionnaire est en anglais, mais facile à comprendre:

© makeuseof

© makeuseof

L’IA croise ensuite ces données avec ses études de référence pour déterminer statistiquement votre espérance de vie. Un calcul qui se veut scientifique mais qui reste théorique, basé uniquement sur des moyennes et des probabilités. Vous recevez alors une estimation de votre date de décès, accompagnée d’un pourcentage de fiabilité.

Une collecte de données qui pose question

Les créateurs de Death Clock vous proposent également des recommandations personnalisées pour prolonger votre vie. Ces conseils sont cependant cachés derrière un abonnement annuel de 44,99 euros. Une somme non négligeable pour des suggestions qui s’apparentent souvent à du bon sens : manger équilibré, faire du sport, dormir suffisamment.

Pour fonctionner, l’application collecte des informations personnelles sur votre santé et votre mode de vie. À vous de décider si vous souhaitez partager vos données avec un service qui prétend prédire votre date de mort en se basant sur des statistiques.

Si vous souhaitez poursuivre votre lecture sur un sujet similaire, vous pouvez retrouver notre article qui explique ce qu’il arrive à notre compte Gmail en cas de décès. 

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.