Cette IA d’Apple veut reléguer ChatGPT à l’âge de pierre
Les chercheurs de la firme de Cupertino ont publié une étude très prometteuse.
Et si les chercheurs d’Apple avaient trouvé un moyen de perfectionner Siri pour le rendre beaucoup plus utile et pertinent ? Dans un article dénommé ReALM : Reference Resolution As Language Modeling, les scientifiques de la firme de Cupertino présentent un nouvel outil qui peut tenir compte de ce qui est affiché à l’écran et d’autres tâches en cours.
Vers une révolution de l’IA ?
Cerise sur le gâteau, cette IA serait capable d’accomplir des tâches très rapidement et plus puissante que ChatGPT 3.5 et ChatGPT 4.0 d’OpenAI, les références sur le marché à l’heure actuelle.
Dans le détail, les chercheurs de la marque à la pomme expliquent ainsi :
Nous démontrons d’importantes améliorations par rapport à un système existant doté de fonctionnalités similaires pour différents types de références, notre plus petit modèle obtenant des gains absolus de plus de 5 % pour les références à l’écran. Nous nous comparons également à GPT-3.5 et GPT-4, notre plus petit modèle obtenant des performances comparables à celles de GPT-4, et nos plus grands modèles les surpassant largement.
Ils ajoutent : “Il est également plus performant que GPT-4 pour les énoncés d’utilisateurs spécifiques à un domaine, ce qui fait de ReaLM un choix idéal pour un système pratique de résolution de références qui peut exister sur un appareil sans compromettre les performances”.
Bien sûr, il n’est pas encore question de s’enflammer et nous jugerons sur pièce l’efficacité de cette nouvelle technologie. Cette présentation n’en reste pas moins prometteuse pour la prochaine WWDC 2024 qui démarrera par le traditionnel keynote le 10 juin prochain. Lors de cet événement, que vous pourrez suivre en notre compagnie, il y a fort à parier qu’Apple nous en dévoilera plus sur ses prochaines innovations en matière d’IA.