Cette fonction spécifique à l’iPhone 16e arrivera sur iPhone 15 Pro
L’option Visual Intelligence, présentée avec les iPhone 16 en septembre va finalement arriver sur les iPhone 15 Pro.

Lors de la présentation des iPhone 16, c’était impossible de passer à côté. Apple a ajouté un nouveau bouton sur ses smartphones, le « contrôle de la caméra ». Pensé pour faciliter la prise de photos, ce nouveau bouton devait aussi permettre d’accéder plus simplement à une fonctionnalité d’intelligence artificielle « Visual Intelligence ».
Concrètement, vous pouviez prendre en « photo » un élément, la devanture d’un restaurant, le tract d’un spectacle ou un chien, et votre iPhone va vous proposer tout un tas d’éléments en rapport, comme les horaires d’ouvertures du lieu, le tarif de la billetterie ou la race de l’animal. Autant d’informations intéressantes, qui restaient l’exclusivité de l’iPhone 16.
Mais avec l’arrivée de l’iPhone 16e il y a quelques semaines, les choses ont changé. En effet, Apple a assuré que le téléphone serait compatible avec cette fonctionnalité, bine qu’il n’ait pas de bouton de contrôle de la caméra. Face à cette annonce, les utilisateurs d’iPhone 15 Pro et Pro Max sont immédiatement montés au créneau.
Leur téléphone ne dispose pas non plus de bouton de contrôle de la caméra, mais il est compatible avec Apple Intelligence, au même titre que l’iPhone 16e, pourquoi n’aurait-il pas le droit à « Visual intelligence ». Pris à son propre piège, Apple a fini par accepter leurs demandes.
Visual intelligence sur iPhone 15 Pro
La fonctionnalité fera donc bien son arrivée sur l’iPhone 15 Pro dans les prochaines semaines. Elle s’allumera via le bouton Action, comme c’est le cas sur l’iPhone 16e. Pour l’heure, cette option n’a pas été lancée par Apple dans ses mises à jour logicielles. La dernière en date, iOS 18.4, disponible uniquement en version bêta pour les développeurs, doit apporter Apple Intelligence en France, mais pas cette fonctionnalité précisément.
Apple pourrait lancer Visual Intelligence en deux temps, comme Apple Intelligence. L’option pourrait ainsi faire son arrivée dans un premier temps aux États-Unis, avant d’arriver plus tard en Europe et en France. Les changements de langue, mais surtout de réglementations en matière d’utilisation des données personnelles n’aident pas Apple à faire un lancement mondial pour ses fonctionnalités liées à l’I.A.