Suivez-nous

iPhone

iPhone : enfin une solution simple pour détecter Pegasus

Facile à installer, celle-ci est gratuite et plus simple que la méthode proposée par Amnesty International.

Publié le

 

Par

iMazing
© iPhon.fr

Ces derniers jours, vous n’avez probablement pas pu passer à côté de l’affaire Pegasus : l’entreprise israélienne NSO Group est accusée d’avoir vendu ce virus à de nombreux gouvernements pour que ceux-ci espionnent discrètement leur population. Le dossier a depuis pris tellement d’ampleur qu’un tutoriel dédié à vérifier que son iPhone n’a pas été infecté a ensuite été publié.

L’inconvénient, c’est que celui-ci est plutôt compliqué à suivre pour les non-initiés. Il demande en effet de passer par du code hébergé sur Github, ce qui n’est pas à la portée de tous. Pour y remédier, le logiciel de gestion iMazing a choisi d’intégrer la manipulation dans sa version Mac. Celle-ci requiert simplement de brancher l’iPhone à l’ordinateur et de patienter une dizaine de minutes environ, le temps du scan.

La plupart des utilisateurs ne sont pas à risque

Avant de vous lancer dans le téléchargement d’iMazing, bon à savoir : selon les dernières nouvelles, Pegasus n’aurait contaminé que certaines catégories d’internautes. On y retrouve ainsi des hommes politiques, des directeurs d’entreprise ou encore des individus comportant un “danger” pour la sécurité nationale. Loin de la description du commun des mortels, donc.

Qui plus est, il se trouve que tous les iPhone mis à jour vers iOS 14.7.1 (ou version ultérieure) sont désormais protégés contre le spyware. En effet, cette version du système d’exploitation comporte un changement qui vient combler la faille de sécurité sur laquelle capitalisait NSO pour infiltrer le système auparavant. Néanmoins, aucun appareil n’est à l’abri des potentielles nouvelles idées de la société proche-orientale…

Comment vérifier si je suis infecté par Pegasus avec iMazing ?

Afin de déceler la présence de Pegasus sur votre iPhone, il faut commencer par installer iMazing sur un Mac en cliquant ici. Voici les étapes suivantes :

  1. brancher l’iPhone au Mac avec un câble Lightning / USB
  2. ouvrir iMazing
  3. choisir la version d’évaluation, suffisante pour cette opération, en cliquant sur Continuer l’essai
  4. dans la troisième colonne, cliquer sur Détecter les spyware
  5. cliquer trois fois sur Suivant
  6. Démarrer l’analyse

iMazing va alors inspecter les différents fichiers présents sur l’iPhone en les comparant avec sa base de données compilant la plupart des virus connus. Dès lors qu’une correspondance a lieu (avec Pegasus ou un autre programme malveillant), l’app vous alerte et propose de prendre les mesures nécessaires.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
5 Commentaires

5 Commentaires

  1. Lecteur-1517861092 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    5 août 2021 à 11 h 42 min

    Et si on a pas de Mac?

  2. ericmarseille

    5 août 2021 à 11 h 44 min

    TEHTRIS sur App Store marche bien

  3. Palm35

    5 août 2021 à 11 h 47 min

    Et pourquoi ne parlez vous pas de Tehtris MTD qui fait le job beaucoup plus simplement ?
    https://apps.apple.com/fr/app/tehtris-mtd/id1517441871

    • Sando

      6 août 2021 à 10 h 40 min

      Peut-être parce que très simplement en suivant ton lien on voit qu’il suce pas mal de données perso dont il n’a que faire…
      Remplacer un soy par un autre, bof… surtout si on n’en a pas au départ 🙂

  4. Bonobo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 août 2021 à 14 h 45 min

    Comment savoir si Pegasus m’habite !.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.