Cet outil utilisé par la police peut-il débloquer votre iPhone ?
Une solution serait en mesure de pénétrer partiellement sur les smartphones d’Apple.
Apple a toujours adopté un politique de confidentialité et de protection de la vie privée très élevée. La firme de Cupertino ne déverrouille donc pas les iPhone pour les forces de l’ordre et ne leur fournit pas d’accès direct aux appareils protégés sous la forme d’une porte dérobée.
Un outil performant
Forcément, la police reste toutefois désireuse d’accéder aux données des smartphones pour ses enquêtes et recourt pour cela à des outils tels que Graykey, mis au point par la société Magnet Forensics. Nos confrères de 404 Media ont justement obtenu des documents qui reviennent en détail sur les fonctionnalités de cette solution.
De fait, les iPhone qui tournent sur iOS 18 et iOS 18.1 peuvent être déverrouillés partiellement par cet outil. Quant aux appareils tournant sur la version bêta d’iOS 18.1, ils sont en revanche classés comme « inaccessibles ».
Nous ignorons en revanche ce que le terme « partiel » recoupe et quelles données peuvent être récupérées sur l’iPhone. Il pourrait ainsi s’agir d’informations non chiffrées du téléphone. Notons que les smartphones qui ne sont protégés que par un code d’accès à 4 chiffres sont particulièrement vulnérables et peuvent être déverrouillés en seulement quelques minutes.
Comme le rappelle à juste titre MacRumors, un jeu du chat et de la souris est lancé entre Apple et ces outils de déchiffrage. En 2018, par exemple, la marque à la pomme avait pu désactiver Graykey via une mise à jour iOS 12. Mais la solution avait finalement trouvé des vulnérabilités qui lui avaient permis de restaurer l’accès.
Apple veut protéger la vie privée
Pour rappel, Apple a toujours refusé d’octroyer une porte dérobée aux autorités. Par exemple, en mai 2020, le géant de la Tech expliquait :
C’est parce que nous prenons notre responsabilité en matière de sécurité nationale si sérieusement que nous ne croyons pas à la création d’une porte dérobée — qui rendrait chaque dispositif vulnérable aux mauvais acteurs qui menacent notre sécurité nationale et la sécurité des données de nos clients. Il n’existe pas de porte dérobée réservée aux gentils, et le peuple américain n’a pas à choisir entre un affaiblissement du chiffrement et des enquêtes efficaces.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à aller relire notre article à ce sujet ici.