Cet émulateur permet de lancer d’anciens jeux iPhone sur Mac
L’initiative de la développeuse Hikari no Yume mérite d’être saluée.
Cela fait maintenant 15 ans qu’Apple a lancé le iOS SDK, un kit de développement logiciel qui permet aux développeurs de créer des applications pour sur iOS et iPadOS. Pour l’occasion, Hikari no Yume a mis les petits plats dans les grands en lançant l’émulateur touchHLE qui permet de rejouer à d’anciens jeux iPhone directement sur son ordinateur.
Pas de violation du droit d’auteur d’Apple
La développeuse a bien géré son affaire car sa création permet de rejouer à des grands classiques du jeu mobile tels que Super Monkey Ball et Crash Bandicoot : Nitro Kart 3D Nitro Kart 3D. Des titres qui parleront aux plus anciens tant ils ont connu un beau succès en leur temps. Malheureusement, touchHLE ne permet pas de jouer à des jeux plus récents.
Hikari no Yume a dû la jouer fine afin de ne pas violer les droits d’auteurs de la marque à la pomme. Elle explique ainsi : « J’ai été extrêmement prudente au cours de ce projet, peut-être plus prudente que la plupart des gens, pour ne pas violer les droits d’auteur d’Apple dans la mesure du possible.
Elle ajoute : « Je n’utilise aucun code écrit par Apple (…) Et lorsque vous utilisez cet émulateur, pour utiliser le code que j’ai écrit, vous ne violerez pas les droits d’auteur d’Apple. Vous pouvez télécharger le projet, et il ne contient rien d’illégal. »
On peut donc saluer son travail, qui plus est respectueux des droits d’auteurs. Pour le télécharger sur Mac et PC, il suffit de se rendre sur la page GitHub dédiée. Le texte est en anglais, mais vous pouvez, si nécessaire, utiliser un traducteur pour mieux comprendre.