C’est la mise à jour la plus importante du Vision Pro depuis ses débuts
Le casque de réalité mixte se rapproche de plus en plus de la proposition de valeur de l’iPhone ou de celle du Mac.
Apple vient de déployer la cinquième beta de visionOS pour les développeurs. Avec, à la clé, l’arrivée de rien de moins que… l’App Store ! Rappelez-vous : en 2008, la plateforme débarquait alors sur l’iPhone, et avec elle cinq cents applications tierces disponibles pour les utilisateurs. De quoi véritablement transformer l’expérience des utilisateurs, qui ne comptent alors plus que sur les solutions natives de la firme à la pomme comme Mail ou Photos.
Malgré tout, comme son nom l’indique, cette nouvelle édition du système d’exploitation de l’Apple Vision Pro reste dédiée aux créateurs d’apps uniquement. Le grand public n’aura d’ailleurs accès au casque de réalité mixte pommé que l’an prochain, si l’on en croit le calendrier officiel de Cupertino. Et encore : ce dernier ne concerne pour l’instant que le marché américain. La date de sortie de l’appareil en Europe ou en France métropolitaine reste ainsi la grande inconnue de son futur succès.
It looks like visionOS Beta 5 has the App Store! pic.twitter.com/RIL9u9sBQB
— Aaron (@aaronp613) October 31, 2023
Accès (très) restreint
Qui plus est, l’Apple Vision Pro n’est à ce jour disponible que pour une poignée d’éditeurs. Et ceux qui s’attellent à la lourde tâche de préparer les premières apps tierces qui seront accessibles sur l’App Store de visionOS doivent respecter des règles très strictes. Il n’est ainsi pas question de laisser traîner la monture chez soi, pour ne citer que cet exemple assez parlant. L’appareil doit même être stocké de façon très sécurisée, ce qui n’est pas sans rappeler les exigences légales en matière de possession d’arme à feu dans certains pays comme l’Hexagone.
Malgré tout, quelques chanceux vont aussi pouvoir tester le casque d’Apple au sein d’environnements dédiés et dispatchés tout autour du globe. Mais là aussi, la sélection des sessions en question est assez limitante. Paris n’est d’ailleurs pas au menu, selon les dernières informations.
Quelles apps au lancement ?
Apple a d’ores et déjà dévoilé le nom de plusieurs services qui seront disponibles sur l’App Store de visionOS lors du lancement commercial du Vision Pro. On y retrouve notamment une plateforme qui cible les étudiants en médecine, en modélisant l’anatomie du corps humain en trois dimensions. Avec ceci, quelques jeux seront aussi de la partie, dont une licence signée NBA.
De plus, on sait que Disney+ sera l’une des plateformes de streaming proposées dès le début – aux côtés bien évidemment de l’app Apple TV. Cette dernière permet de souscrire à un abonnement Apple TV+. Pour 6,99 euros par mois, le catalogue met à disposition des titres avec Tom Hanks, Leonardo DiCaprio ou encore Rebecca Fergson à l’affiche. Il s’agit d’un tarif plus abordable que celui de Mickey, mais difficile de savoir si ce montant fera long feu.
Profil supprimé (984)
2 novembre 2023 à 19 h 56 min
On s’en moque des mise à jours pour le casque …trop cher et pour qu’elle utilisation pour le client lambda apple dites nous trouvez nous des exemples …?