C’est bientôt fini pour iTunes U et iBooks Author
Le premier service sera débranché fin 2021 tandis que le second prendra fin dès le 1er juillet 2020.

On vient d’apprendre coup sur coup l’arrêt de deux services développés par Apple. À compter du 1er juillet 2020, iBooks Author, l’outil de création de livres numériques, ne sera ainsi plus mis à jour et les nouveaux utilisateurs ne pourront plus accéder à l’application. Il sera toujours possible d’utiliser l’app sur macOS 10.15 et les livres précédemment publiés seront toujours disponibles. Les auteurs pourront aussi transférer leurs créations sur l’application Pages.
© iPhon.fr
Les contenus audio d’iTunes U déplacés vers Apple Podcast
Dans la foulée, Apple a également annoncé l’interruption de la plateforme iTunes U, l’outil de gestion des cours en ligne. Celui-ci permet aux enseignants de partager numériquement leur matériel pédagogique avec leurs élèves. L’entreprise mettra un terme à ce service fin 2021. La firme de Cupertino a développé en parallèle Classroom and Schoolwork qui permet d’effectuer ce genre de tâches. D’autres applications tierces offrent également de très bons outils d’enseignement numérique.
Comme le rappelle Techcrunch, itunes U a connu initialement un beau succès. Lancé en 2007, il affichait plus d’un milliard de téléchargements de cours en 2013. Mais petit à petit, la compagnie a décidé de transférer une partie de ces contenus vers d’autres plateformes. C’est par exemple le cas des cours audios qui ont migré vers Apple Podcasts.
La marque à la pomme se veut toutefois rassurante sur son service. Il restera ainsi accessible tout au long de l’année scolaire 2020-2021. Elle invite toutefois les enseignants à sauvegarder leur matériel le plus tôt possible afin de se préparer à l’arrêt de la plateforme.