Ces portages de Doom, Doom 3 et autres sur iPhone et Apple TV n’attendent plus que la bonne volonté de leur éditeur … (vidéos)
John Carmack, le fondateur du studio id Software, qui a crée des jeux célèbres comme Room, Wolfenstein, Quake et autres, était un fan de la plateforme iPhone. C’est pourquoi on avait eu droit à des versions iOS de Wolfenstein 3D et DOOM.
Toutefois quand ce dernier a quitté id Software pour rejoindre Oculus en 2013, l’intérêt de l’éditeur pour les jeux iPhone est parti avec lui. C’était sans compter un développeur indépendant, qui a réussi à faire tourner plusieurs jeux de id Software sur iPhone et iPad, comme Doom 3, ou encore Return to Castle Wolfenstein.
Au passage du 32-bit au 64-bit, de nombreuses apps et jeux non mis à jour ne fonctionnaient plus. Dont la version iOS de Wolfenstein 3D et DOOM.
Tom Kidd, un développeur d’apps mobiles et amateur d’anciens titres vidéoludiques, s’est fixé comme mission de faire tourner ces vieux titres sur les nouvelles versions d’iOS. Il a réussi son pari avec Wolfenstein 3D et DOOM, mais pas uniquement.
il a enchainé et réussi à produire des versions iOS de DOOM 2, DOOM 3, Return to Castle Wolfenstein, Quake, Quake II et Quake III: Arena. On peut voir sur les vidéos suivantes, que cela fonctionne parfaitement sur iPhone avec un contrôleur MFi.
Il n’a toutefois pas les droits de publier ces jeux sur l’App Store sans l’accord de l’éditeur. On espère donc que les joueurs vont faire assez de bruit pour attirer l’attention de l’éditeur et permettre l’arrivée de ces vieux titres sur nos machines récentes.