Ces ordinateurs Apple passent de la déchetterie aux enchères
Les anciens appareils Apple valent aujourd’hui une fortune, même en étant abimés par le temps.
L’attrait pour les anciens produits d’Apple ne faiblit pas. La société spécialisée RR Auctions a récemment mis en vente un Apple-1, premier modèle développé par Steve Jobs et Wozniak. Si ce produit avait été soigneusement gardé depuis des années, ce n’est pas le cas de tous les ordinateurs de la Pomme.
Au fil des années et alors que la technologie évoluait, la grande majorité des Apple-1 et autres Macintosh ont fini à la benne à ordure. Un destin tragique pour ces témoins d’une époque qui ont, pour un petit nombre d’entre eux étaient sauvés in extremis. D’après Bobby Livingston, le vice-président de RR Auctions, ces ordinateurs ont été trouvés dans un tas de ferraille qui devait prendre la mer pour la Chine afin d’être détruit.
Après expertise, ces ordinateurs ont en réalité un passé bien plus riche qu’il n’en a l’air. Ils ont notamment appartenu à Del Yocam, l’ancien directeur du développement pour Apple. Il faisait partie de l’équipe autour de Steve Jobs dans les années 80, participant notamment au lancement du Macintosh, un des appareils les plus connus aujourd’hui encore dans l’histoire d’Apple.
Une petite fortune oubliée
Au coeur de la ferraille, les équipes de RR Auctions ont notamment retrouvé une “Lisa”, un appareil lancé en 1983 par Apple. Vendu seulement pendant un an cet ordinateur n’a pas vraiment marqué l’histoire de la Pomme mais c’est aujorud’hui un des modèles les plus recherchés par les collectionneurs.
À lui seul ce lot pourrait coûter près de 65 000 dollars. Dans une déclaration faite au public, Livingdton appelle tous les anciens propriétaires d’appareils Apple à se renseigner sur le prix “réel” de leur ordinateur. Souvent entassé dans le fond d’un grenier ou d’une cave ces ordinateurs peuvent valoir une petite fortune en fonction de leur rareté et de leur état de conservation.