iPhone
Ces applications historiques pourront bientôt disparaitre de l’iPhone
Apple ne veut pas de nouvelles applications
L’un des points forts de l’iPhone, c’est sa facilité d’utilisation. Contrairement aux smartphones Android, tous les iPhone se ressemblent. Ils ont les mêmes applications, il faut réaliser les mêmes gestes, c’est simple et efficace. Bien que cela puisse cruellement manquer de personnalité, cette conformité rassure, notamment les personnes qui ne sont pas à l’aise avec les nouvelles technologies.
Mais l’Union européenne est en train de casser cette facilité d’utilisation initiale. Afin de faire respecter au mieux les règles de la concurrence, l’UE va forcer Apple à rendre des applications comme Téléphone, Message ou l’App Store supprimables. L’appareil photo et la galerie photo sont également touchées par ces nouvelles réglementations internes en Europe.
L’Europe bloque le développement
L’arrivée du DMA au printemps dernier a mis un gros coup de frein au développement de l’iPhone. La marque à la pomme ne devrait pas proposer la nouveauté de l’année sur les iPhone 16. Alors que partout dans le monde Apple Intelligence va faire les gros titres, l’option ne sera pas disponible en Europe. La firme de Cupertino craint que Bruxelles ne lance une enquête sur cette fonctionnalité et a préféré ne pas la lancer.
En plus de pouvoir supprimer des applications natives de l’iPhone, iOS 18 devrait permettre avec une mise à jour ultérieure de l’iPhone de laisser l’utilisateur choisir son navigateur par défaut. Safari qui a connu un monopole de plusieurs années, doit maintenant faire face à des dizaines de concurrents, propulsés à ses côtés au nom de la concurrence commerciale.
Concrètement un utilisateur qui ouvre Safari pour la première fois verra un menu déroulant s’afficher. Une liste de navigateurs va alors être proposé, avec Safari au milieu (Apple n’a pas le droit de mettre Safari en premier choix).
L’utilisateur devra alors choisir son navigateur par défaut, faire défiler la liste dans sa totalité et enfin installer le navigateur choisi s’il n’est pas déjà présent dans l’appareil. La même procédure sera mise en place sur iPad dans les prochaines semaines.