Ces actionnaires ont triomphé là où Apple avait échoué
Un tournant dans une vieille affaire qui concerne Qualcomm.
Qualcomm est un fournisseur essentiel pour Apple. La société américaine lui vend en effet des composants déterminants pour l’iPhone et notamment ses modems. Il est d’ailleurs de notoriété publique que les relations entre les deux firmes ne sont pas toujours au beau fixe.
Une longue série d’affaires judiciaires pour Qualcomm
Il y a quelques années, la marque à la pomme a notamment accusé Qualcomm de vendre des redevances à un prix excessif pour l’utilisation de ses innovations brevetées. La Commission fédérale du commerce des États-Unis (FCC) a fait de même en estimant que cette entreprise se livrait à des pratiques commerciales déloyales.
Aucun de ces protagonistes n’a obtenu gain de cause, et Qualcomm s’en est toujours tiré à bon compte. La société vient toutefois d’accepter de payer 75 millions de dollars à des actionnaires qui la poursuivaient. Ces derniers estimaient que l’entreprise les a trompés sur le fonctionnement de ses pratiques commerciales ce qui aurait gonflé artificiellement son titre. À noter au passage que le cours de l’action a grimpé suite aux victoires judiciaires de Qualcomm.
Ce qui a fait dire à The Verge : “Le cours de l’action Qualcomm a augmenté en conséquence, de sorte que leur affirmation selon laquelle Qualcomm aurait artificiellement gonflé le cours de l’action est devenue assez bancale”.
En clair, les actionnaires ne sont finalement pas mécontents de ce règlement à l’amiable. De son côté, Qualcomm tente sans doute de mettre un terme à ces nombreuses péripéties judiciaires qui auraient pu finir par lui coûter cher et peut se concentrer sur d’autres priorités.
Rappelons toutefois qu’un juge doit encore approuver cet accord avant qu’il ne soit mis en application.