CES 2023 : Samsung lance des moniteurs rivalisant avec ceux d’Apple
Ces accessoires pour votre Mac ont de quoi faire le poids face aux alternatives comme le Studio Display.
Le CES, plus grand salon des nouvelles technologies au monde, débute cette semaine à Las Vegas. Pour suivre l’événement en direct, vous pouvez vous connecter au live de nos confrères de chez Presse-citron.net qui vient de commencer. Plusieurs annonces ont déjà marqué le salon, notamment du côté de Samsung, concurrent historique d’Apple sur le marché des smartphones, mais aussi des écrans.
Quelques mois plus tôt, le géant coréen avait déjà levé le voile sur l’excellent Smart Monitor M8 dont la proposition de valeur avait de quoi faire de l’ombre au Studio Display d’Apple. Avec, en prime, une diagonale plus grande puisqu’ici le fabricant table sur trente-deux pouces contre vingt-sept pouces chez Cupertino. Or, pour le CES 2023, nous venons d’apprendre que la dalle de Samsung se dote également d’une version en vingt-sept pouces, plus abordable.
Smart Monitor M8 (27 pouces)
Le nouveau Smart Monitor M8 affiche un design qui rappelle celui de l’iMac M1 disponible en ce moment, intégrant aussi sa propre caméra. Celle-ci est dotée d’une fonctionnalité de suivi du visage, semblable à Cadre centré sur certains iPad. La recharge s’effectue grâce à une prise universelle USB-C avec une puissance de 65 watts, pour une luminosité de 400 nits.
Avec le Smart Monitor M8 en vingt-sept pouces, l’utilisateur pourra compter sur une résolution de 3 840 par 2 160 pixels pour un ratio 16:9, de la 4K donc. Le taux de rafraîchissement de l’image atteint 60 Hz, ce qui sera suffisant pour du graphisme en deux dimensions, mais risque de ne pas convenir ou gaming ou au montage vidéo. Avec ceci, des haut-parleurs sont de la partie pour le son et le système d’exploitation intègre Apple TV+ et AirPlay 2 pour le streaming.
ViewFinity S9
Dans le même temps, Samsung a également présenté le ViewFinity S9, de vingt-sept pouces également. Il s’agit du premier moniteur 5K de la société, avec une définition de 5 120 par 2 880 pixels et un capteur 4K qui s’annonce idéal pour des visios en équipe. À titre de comparaison, le Studio Display d’Apple avait été largement critiqué lors de son arrivée, la faute à un flux relativement médiocre…
Nous ne connaissons pas encore les prix pour les clients français. Idem pour la date de sortie potentielle en Europe.