CES 2022 : nouveautés MagSafe pour iPhone, iPad et wearables
Faisons le point sur les annonces du salon, catégorie mobile.
Tablettes
Une jolie station chez Moft
Ils ne sont pas en vrai cuir, pour respecter les animaux. Moft a dévoilé à l’occasion du CES 2022 trois supports dédiés aux appareils Apple, dont le Smart Desk Mat que vous pouvez retrouver dès maintenant en financement participatif sur Indiegogo. Son prix est de 75 euros environ (au lieu de 88) pour l’occasion, avec au menu la compatibilité MagSafe pour charger votre Apple Watch, les AirPods ou votre iPhone.
Plusieurs angles de vision sont proposés, malheureusement difficile d’y voir une réelle utilité étant donné que l’installation est trop basse pour ne pas casser le dos. Le Smart Desk Mat peut aussi accueillir un Mac et du papier, au choix. Il pourrait bientôt faire face à la concurrence d’une coque pour iPad elle aussi compatible avec la recharge sans fil, signée Apple.
Samsung Home Hub
Concurrent direct du prochain iPad géant qui semble sur les rails, le Samsung Home Hub a des airs d’Echo Show 15 avec son grand écran tactile et son socle. L’appareil vise à faire office de tableau de bord central pour toute la maison, comme un HomePod avec l’interface en plus. Seul le marché coréen y aura droit pour débuter, avec bien sûr la compatibilité SmartThings au menu.
Des gadgets MagSafe pour iPhone
Avec l’iPhone 12, Apple a “ressuscité” MagSafe en apportant une nouvelle solution aux mobiles pour les maintenir ou leur greffer des outils tiers. Le MagicMount Pro Charge 5 de Scosche en fait partie, et permet de tenir le portable à la verticale tout en le rechargeant sans fil avec une puissance de 15 watts. Un port USB-C de 20 watts est également de la partie pour alimenter un second périphérique si besoin.
Moins cher, le MagicMount Pro MagSafe est une solution équivalente mais sans technologie Qi, tandis que le MSC propose aussi une alternative mais cette fois-ci compatible avec votre propre chargeur MagSafe à intégrer. Ces deux-là sont moins chers : 35 euros environ, contre 65 pour le Charge5.
Pour finir, toujours chez le même fabricant, un petit haut-parleur Bluetooth est lui aussi compatible MagSafe : c’est le BoomCan, certifié IPX7. Quelle utilité me direz-vous ? Tout simplement le maintenir au dos de l’iPhone, et donc ne pas le perdre. Une proposition de valeur étonnante, surtout que l’usage du téléphone risque d’en être rendu plus que difficile ensuite.
Le BoomBottle, lui, est bien plus intéressant. Jugez-vous-même, il s’agit de l’enceinte de droite (10 watts et aussi résistante à l’eau) :
Wearables
Le collier-traceur pour chien
Un AirTag pour localiser votre animal de compagnie ? Apple le déconseille, et de toute façon, il y a mieux. Le BioMetric Smart Dog Collar d’Invoxia permet en effet de retrouver votre chien tout en mesurant certaines données de santé concernant le cœur ou la respiration avec des capteurs comme des accéléromètres. Il n’est malheureusement pas compatible avec Localiser…
Disponibilité : été 2022.
Lunettes connectées
Bien qu’un casque de réalité mixte de Cupertino est selon certains analystes dans les cartons pour la WWDC, les Apple Glass, elles se font, attendre. Alors pourquoi ne pas utiliser les NxtWear Air de TCL ? Écran micro-OLED 1080p, 75 grammes, et compatible avec votre iPhone.
Une montre chez Vuitton
L’Apple Watch Series 7 en collaboration avec Hermès a-t-elle de la concurrence ? LVMH, le grand groupe de maroquinerie français, était aussi présent au CES 2022 mais pour dévoiler cette fois-ci une smartwatch certifiée MFi. La Tambour Horizon Light Up embarque un cardiofréquencemètre et un gyroscope, et permet de stocker ses cartes d’embarquement en voyage.
Avec un boîtier de 44 mm, elle est presque aussi grande que la Series 7 la plus chère et propose un écran de 1,2 pouce pour afficher des cadrans personnalisés mais avec un OS propriétaire. Point positif : la note de réparabilité serait particulièrement excellente, histoire de faire tenir le werable plusieurs dizaines d’années !
Nouveauté Garmin
Finissons avec la Venu 2 Plus, une énième montre connectée de Garmin avec oxymètre, suivi du stress et streaming de musique. Son principal avantage étant le support de Siri (et le Google Assistant), pour la première fois chez le constructeur.
Le design est en inox, avec du Gorilla Glass pour protéger l’affichage (43 mm) circulaire. Autonomie annoncée : 9 jours, pour environ 450 euros.