Certains Mac vont-ils bientôt disparaître du catalogue d’Apple ?
De plus en plus d’ordinateurs sont sortis de terre ces dernières années, chez la firme à la pomme.
- Le Mac Studio et le Mac Pro pourraient ne pas être éligibles à la génération de puces M3
- Celle-ci équipera pourtant les MacBook Air ou les MacBook Pro, entre autres
- Il s’agit d’une rumeur, à considérer avec des pincettes
Les Mac Pro et les Mac Studio ont un avenir incertain, selon le journaliste de Bloomberg Mark Gurman. Ces deux machines sont parmi les plus performantes que propose Apple en ce moment, avec des puces propriétaires sous le capot mais sans écran. Et si de nouveaux modèles sont en préparation, alors ceux-ci pourraient se doter de la génération de processeurs M3. Mais pour l’analyste, il est aussi possible que les appareils en question n’y aient pas droit.
Pour la version de base de cette carte mère, notre source du jour table sur un CPU à huit cœurs et sur une carte graphique à dix cœurs. Ici, ce sont d’autres appareils qui en seraient équipés : MacBook Air, MacBook Pro, Mac mini, iMac ou encore iPad Pro. En ce qui concerne les tablettes, la dernière mouture en date embarque une puce M2, lui permettant de rivaliser directement avec la récente Samsung Galaxy Tab S9 Ultra annoncée par le Coréen.
Mac Studio : une fiche technique qui interroge
Si Mark Gurman pose le doute sur le Mac Studio et le Mac Pro, c’est peut-être car leur fiche technique est au final relativement similaire. Les deux peuvent ainsi se doter d’une puce M2 Ultra sous le capot, avec jusqu’à soixante-seize cœurs de GPU et vingt-quatre cœurs de CPU. Pour la mémoire vive ou le stockage, là encore les chiffres sont identiques avec respectivement 192 Go ou 8 To au maximum.
Le Mac Studio ressemble aussi de près à un Mac mini, qui comme son nom l’indique est également commercialisé par Apple. Mais les prix sont très élevés comparés à la concurrence, notamment si l’on se penche sur le cas des ordinateurs créés par Intel et équipés de ses propres processeurs.
Des appareils de plus en plus écologiques ?
Avec ses Mac, on sait par ailleurs qu’Apple fait régulièrement des efforts pour nous proposer des fiches techniques plus respectueuses de l’environnement. Ceci permet ainsi à la firme de se rapprocher de son objectif en la matière, qui vise à atteindre le zéro émissions de gaz à effet de serre d’ici à l’année 2030.
Avec le Mac Studio actuel, les utilisateurs profitent ainsi d’un appareil recyclé à 34%, avec notamment l’intégralité de l’aluminium du boîtier provenant d’un circuit de revalorisation.