Màj – Cela se précise pour l’iMac Pro (et son écran mini-LED)
Les fournisseurs d’Apple auraient commencé à livrer les composants pour l’iMac Pro, dont l’écran devrait profiter de la technologie mini-LED.
Mise à jour du 23 décembre 2021 en fin d’article
Après avoir sorti les nouveaux MacBook Pro au dernier trimestre 2021, Apple préparerait le lancement d’un nouvel iMac, un modèle avec un écran de 27 pouces qui pourrait être appelé iMac Pro. Pour le moment, la firme de Cupertino ne s’est pas exprimée au sujet de cet ordinateur (elle ne le fait jamais). Mais de nombreuses rumeurs circulent déjà sur la toile.
Un iMac avec un écran mini-LED et taux de rafraichissement de 120 Hz ?
Par exemple, cette semaine, Ross Young, une source de fuites qui est régulièrement relayée par les médias, a partagé une capture d’écran du site Digitimes indiquant que les fournisseurs d’Apple aurait commencé à livrer des composants pour ce nouvel iMac. « Digitimes reconfirme ma fuite d’iMac Pro MiniLED 27″ et dit que la production de pièces a commencé… », commente également cet expert.
Digitimes reconfirms my 27" iMac Pro MiniLED leak and says parts production has started… pic.twitter.com/anpVKtQyIH
— Ross Young (@DSCCRoss) December 21, 2021
Normalement, l’iMac Pro devrait se positionner comme le successeur du dernier iMac 27 pouces. La sortie de ce modèle permettra à Apple de poursuivre sa transition des puces Intel vers les puces Apple Silicon puisque l’iMac Pro utilisera certainement une puce M1, M1 Pro ou M1 Max.
Autre nouveauté importante : comme évoqué plus haut, cet ordinateur devrait avoir un écran mini-LED à la place de la technologie LCD. Cela permettra d’améliorer la qualité de l’affichage et par ailleurs, d’après certaines sources, il est possible que, comme les derniers MacBook Pro, l’iMac Pro ait bénéficie également d’un taux de rafraichissement de 120 Hz et de la fonctionnalité ProMotion. Cette caractéristique permet d’afficher des animations plus fluides.
En ce qui concerne le design, l’iMac Pro devrait être assez similaire à l’iMac de 24 pouces qu’Apple a sorti au premier semestre 2021.
iPad Pro, iPhone SE : Apple devrait faire le plein de nouveautés au premier semestre
En attendant l’iPhone 14, qui ne sortira que fin 2022, Apple devrait faire le plein de nouveautés au premier semestre. Normalement, en plus de ce nouvel iMac Pro, la firme devrait lancer ses nouveaux iPad Pro. Dernièrement, des images présumées sont apparues sur la toile. Et celles-ci montrent une tablette qui ressemble à un iPhone 13 géant.
Mais le produit le plus attendu est l’iPhone SE 3. En effet, l’année prochaine, Apple sortirait un nouveau smartphone abordable. La formule devrait être la même : le nouvel iPhone SE sera certainement un modèle compact avec une fiche technique modeste, mais qui aura le même processeur que l’iPhone 13, pour garantir d’excellentes performances.
La principale nouveauté de l’iPhone SE 3 serait la 5G. En proposant un smartphone abordable mais 5G, Apple serait en mesure de rivaliser avec Samsung et les marques chinoises sur le marché des smartphones milieu de gamme.
Par ailleurs, d’après une étude, cet iPhone 5G mais abordable pourrait même aider à Apple à voler un nombre important de clients des fabricants d’appareils sous Android.
Mais bien sûr, pour le moment, cette information est encore à considérer avec prudence.
Mise à jour du 23 décembre 2021
Finalement, le nouvel iMac 27″ pourrait ne pas embarquer d’écran mini-LED. DigiTimes assure en effet désormais que des sous-traitants ont commencé des livraisons de dalles correspondantes à cette diagonale à Apple, mais sans cet avantage technique et donc toujours avec du LCD à la place.
La luminosité serait malgré tout améliorée, de 30 à 40% plus puissante d’après la source. Le choix de couleurs serait aussi de la partie, comme pour l’iMac 24″, avec un design plus fin, là aussi comme pour l’iMac M1. DigiTimes table sur une sortie en 2022.