Cela se précise pour la puce M2, Samsung serait toujours de la partie
Selon une nouvelle rumeur, Samsung devrait encore être le fournisseur de substrats FC-BGA d’Apple pour la puce M2.
Cette année, Apple finalisera la transition des Mac des processeurs Intel vers les puces Apple Silicon. Basées sur les architectures d’Arm, ces puces sont assez proches de celles utilisées par l’iPhone, et permettent d’avoir un gain de performances, ainsi que d’efficacité énergétique.
Mais alors que cette transition prend bientôt fin, Apple s’apprêterait à lancer la prochaine génération de puces Apple Silicon : la M2. De nombreuses rumeurs circulent déjà au sujet de cette puce, et des produits qui utiliseront celles-ci. Et cette semaine, les choses se précisent.
Samsung ferait toujours partie des fournisseurs d’Apple
Samsung et Apple sont des ennemis jurés, mais les deux sociétés sont aussi partenaires. En effet, le géant coréen fournit des composants pour les produits de la firme de Cupertino, dont les écrans de l’iPhone.
Par ailleurs, Samsung a aussi participé à la fabrication de la puce M1. En effet, c’est le géant coréen qui aurait fourni un type de substrat appelé flip chip ball grid array ou FC-BGA. Celui-ci requiert des technologies avancées et d’après les explications de nos confrères de Sammobile, il s’agit d’un composant utilisé pour les CPU et les GPU à haute densité de connexions de circuit.
Selon un article publié par le site etnews.com, Samsung devrait aussi fournir ces substrats à Apple pour la fabrication de la puce M2. Cela est aussi corroboré par un article de Business Korea, qui indique que les deux entreprises seraient actuellement en discussion.
Bien entendu, Samsung n’a pas confirmé ces informations. « Nous ne pouvons pas confirmer le contenu lié à notre client », a déclaré un représentant de Samsung Electro-Mechanics (la filiale de Samsung qui produit ces substrats), selon Business Korea.
Le média coréen indique par ailleurs que fin 2021, Samsung Electro-Mechanics aurait investit 1,3 billion de wons, soit l’équivalent de plus de 965 millions d’euros, afin de construire de nouvelles installations capables de produire des FC-BGA au Vietnam. L’entreprise aurait également investi l’équivalent de plus de 69 millions d’euros afin d’étendre des installations à Busan, en Corée.
Bien entendu, pour le moment, ces informations sont à considérer avec prudence. Mais ce qui est clair, c’est que 2022 sera une année très importante pour les Mac. Des rumeurs suggèrent qu’Apple va lancer un nombre important de nouveaux modèles cette année.
Par exemple, d’après l’article de etnews.com, Apple prévoirait de lancer 9 nouveaux Mac équipés de la puce M2. Le site explique également que cette puce M2 devrait être présentée durant ce premier semestre 2022.
Le plus probable est que la firme de Cupertino lève le voile sur cette nouvelle puce lors de sa conférence WWDC au mois de juin.