Ce qui a vraiment tué l’Apple Car
On en sait un peu plus sur les raisons qui ont conduit à l’échec du projet de voiture d’Apple.
La semaine dernière nous avons appris l’abandon du projet Titan d’Apple que de nombreux observateurs appelaient l’Apple Car. Dans sa newsletter hebdomadaire sur Bloomberg, Mark Gurman est justement revenu sur les raisons de cet échec et les faits qu’il rapporte sont assez éloquents.
Un projet trop ambitieux ?
Selon notre confrère, la firme de Cupertino a commencé à plancher sur cette initiative il y a une dizaine d’années. À l’époque, deux visions se dessinaient. La première misait sur le développement d’une voiture électrique ambitieuse qui s’apparenterait à une Tesla avec une fonctionnalité de conduite autonome partielle (sur autoroute et sur certaines routes). La seconde option imaginait un véhicule entièrement autonome qui aurait clairement révolutionné ce secteur.
Ambitieuse (peut-être trop), la marque à la pomme a choisi la seconde option, et bien mal lui en a pris. En effet, la quête d’une voiture entièrement autonome ne s’est jamais concrétisée. Le géant de la Tech a fini par rectifier le tir il y a quelques années, mais il était déjà trop tard, selon Mark Gurman. En effet, des milliards de dollars étaient partis en fumée sans résultat.
Le journaliste signale par ailleurs des coûts trop élevés et des marges bénéficiaires trop faibles pour un tel produit. Il estime qu’Apple a voulu aller trop vite, et que sortir une telle voiture s’apparente à vendre l’iPhone X sans avoir proposé les modèles précédents.
C’est donc une vraie occasion manquée, d’autant que la marque à la pomme aurait pu générer énormément d’argent avec un tel véhicule. En interne, on envisageait de commercialiser l’Apple Car 100 000 euros l’unité. Les revenus auraient donc pu atteindre des milliards de dollars très rapidement, même si les bénéfices n’auraient pas été immenses comme nous l’avons vu plus haut.
Dans l’héritage de Tim Cook à la tête de l’entreprise, cela aurait également énormément pesé, même si ce dernier peut déjà se targuer du succès de l’Apple Watch et semble également énormément miser sur l’IA.
De votre côté, regrettez-vous cet abandon de l’Apple Car ? N’hésitez pas à partager votre point de vue dans les commentaires.
KGB007
4 mars 2024 à 11 h 21 min
😭😭😭😭😂😂😂😂😂! Des INCAPABLES…
Ben
4 mars 2024 à 13 h 09 min
Il y a déjà trop de marques et de modèles sur le marché. De plus, le modèle aurait sûrement été plus adapté au marché américain ou asiatique qu’européen.
KGB007
4 mars 2024 à 16 h 50 min
Oui c’est bien ça! 🤣🤣🤣 Ils feraient mieux de s’occuper de la stabilité de l’iPhone empêcher que deviennent comme ANDROÏDE car bientôt vaut mieux passer à androïde au moins c’est moins cher, et sécurité c’est presque pareille ont est sans cesse vulnérable à toute sorte de hackers… 😂😂😂
omega2027
5 mars 2024 à 10 h 34 min
Moi j’ai une Tesla et j’aurais sans hésiter acheté une AppleCar!
Un mix Apple/Tesla serait super !