Ce que nous cache l’iPad ne passe pas inaperçu chez les informateurs
Apple voudrait présenter de nouvelles tablettes au grand public, pour une disponibilité dès le mois prochain. Voici ce que l’on sait.
Le réseau social Weibo est souvent l’occasion de découvrir des fuites concernant de futurs produits Apple, comme lorsqu’un nouveau bouton pour les iPhone 16 était évoqué précédemment. Aujourd’hui, toutefois, ce sont de futurs iPad Air qui sont évoqués. Un informateur estime ainsi que deux tailles sont bel et bien dans les cartons, alors que tout récemment d’autres indices laissaient penser que ce n’est finalement pas le cas. On vous laisse seuls juges, mais ce qui semble certain, c’est que la gamme est effectivement en passe d’être renouvelée et qu’une sixième génération est en route pour le printemps. Une affirmation à considérer avec précaution, tant qu’aucune confirmation de la part du fabricant ne vient l’étayer avec assurance.
L’iPad Air pourrait, pour 2024, être doté de deux diagonales différentes :
- 10,9 pouces pour la plus compacte
- 12,9 pouces pour le plus grand
Ces tailles se rapprochent de la proposition de valeur de la collection iPad Pro, puisque cette dernière est d’ores et déjà éditée en 11 pouces ou en 12,9 pouces. Il devient donc de plus en plus difficile de différencier les gammes, et ce d’autant plus que des rumeurs suggèrent que les deux seront propulsées par la puce propriétaire M3 en 2024. Il est d’ailleurs loin le temps où l’iPad Air était présenté comme le plus puissant et le plus mince de toutes les tablettes Apple, étant donné que les iPad Pro font mieux depuis maintenant plusieurs années.
Quelle fiche technique pour les nouveaux iPad Air de 2024 ?
Les iPad Air de sixième génération (ou, potentiellement, de première génération pour le grand modèle) seront donc sans doute propulsés par la puce M3, même si des bruits de couloir misent aussi sur le M2 pour, justement, davantage s’écarter de la proposition de valeur des iPad Pro. Et il serait effectivement logique qu’Apple fasse ce choix, mais on sait que la logique, ce n’est pas toujours ce qui régit les nouveautés de la firme à la pomme (ou alors, selon ses propres critères qui nous sont inconnus).
Avec ceci, il ne fait presque aucun doute que les nouveaux iPad Air de 2024 seront rechargeables par USB-C. Leur design devrait être sensiblement similaire à celui de la cinquième génération, encore disponible en boutique en ce moment et auréolé de critiques positives. En effet, le dernier châssis n’a été adopté que tout récemment, et on imagine par conséquent difficilement voir le constructeur y apporter encore de nouveaux changements.
Précisons, de plus, que les iPad Air sont dotés d’un revêtement oléophobe pour lutter contre les traces de doigts, ce qui persistera sans doute.
La date de sortie aussi a fuité
Si vous êtes un aficionado des rumeurs concernant les prochains produits Apple, vous n’êtes probablement pas sans savoir que nous pensons tenir la date de sortie de ces nouveaux iPad Air. Les tablettes tactiles de dernière génération verraient ainsi le jour le 26 mars, par le biais d’un simple communiqué de presse et sans keynote. Prudence, cependant, car il s’agit là du jour supposé pour la présentation des appareils. Or, en règle générale, Apple demande ensuite de patienter quelques jours avant de pouvoir recevoir le produit chez soi, ou avant de pouvoir l’acheter neuf en boutique officielle et chez des partenaires. Il existe même des délais entre l’annonce et l’ouverture des précommandes, mais pas toujours.
Apple est aujourd’hui le premier vendeur mondial de tablettes, bien loin devant la concurrence des modèles Samsung ou Alphabet. Malgré tout, ces derniers proposent souvent des fonctionnalités natives plus performantes, comme le Google Assistant régulièrement considéré comme meilleur que Siri. Mais les professionnels restent pour la plupart cantonnés à l’écosystème Apple, notamment grâce à des intégrations idéales entre les différents appareils de l’entreprise dirigée par Tim Cook.
- Les iPad Air de sixième génération pourraient arriver le 26 mars
- Une première génération avec 12,9 pouces de diagonale pourrait voir le jour en même temps
- Les deux versions seront sans doute propulsées par un processeur M2 ou M3
- Ces rumeurs ne sont pas encore confirmées
gdbvds@gmail.com
20 mars 2024 à 14 h 12 min
J’ai un iPad Air 2022 256Gb 10.9, l’USB-C et charge inversée est déjà présent sur mon iPad Air. Je m’en sers pour tout, travail et perso je ne m’en sépare jamais