iPhone 12 et émission d’ondes : la màj demandée par la France arrive aujourd’hui
Jour J pour la France et les anciens iPhone.
Mise à jour du 10 octobre 2023 : comme annoncé précédemment dans cet article paru initialement le 6 octobre 2023, une mise à jour devrait aujourd’hui être déployée sur les iPhone 12 pour réduire leur niveau d’émission d’onde. Avis à celles et ceux qui possèdent un iPhone 12 : avez-vous reçu une quelconque notification en ce sens sur votre iPhone, ou un autre changement annonçant l’installation de cette mise à jour ?
Le ministre délégué chargé du Numérique a annoncé qu’Apple mettra à jour les iPhone 12 le 10 octobre. La nouvelle version à venir de leur logiciel fait écho à une récente interdiction de vente des mobiles en France métropolitaine, car ceux-ci émettent trop d’ondes. Avec le changement, ce sera de l’histoire ancienne. Sachez toutefois que si vous disposez d’un modèle de cette série aujourd’hui, vous ne risquez pas grand-chose : il n’a encore jamais été prouvé avec certitude que les ondes de nos mobiles sont dangereuses pour la santé. Les récentes études sur le sujet ont seulement pu démontrer un effet nocebo, pour le moment. Malgré tout, le doute subsiste, et nos législateurs préfèrent ne prendre aucun risque pour la population : nous ne sommes pas à l’abri d’une potentielle découverte majeure de dommages pour le corps humain, à l’avenir.
Les iPhone 12, avec leur fiche technique haut de gamme, sont relativement proches de celle des iPhone 15. Vous n’aurez cependant droit à aucune Dynamic Island à l’avant, puisque c’est toujours l’encoche qui trône au sommet de ces appareils. Leur coût change selon les revendeurs, et la plupart des éditions disponibles en ce moment sont reconditionnées. Les Apple Store ne proposent plus cette collection, qui n’est plus non plus fabriquée en masse par les sous-traitants d’Apple en Asie.
🔴 IPhone 12 retiré des ventes : une mise à jour tardive ➡️ "Apple s’est plié à nos règles. La mise à jour a été validée par l’agence nationale des fréquences et sera disponible le 10 octobre. Je regrette qu’elle ne soit pas disponible plus tôt", réagit Jean-Noël Barrot. pic.twitter.com/QWYwxCrFxk
— franceinfo (@franceinfo) October 5, 2023
iPhone 12 : gare à la sécurité
Rappelons par ailleurs que les iPhone 12, équipés nativement du système d’exploitation iOS 14, sont en passe de ne plus être compatibles avec les mises à jour majeures du système d’exploitation pommé. Or, ces nouvelles moutures sont aussi synonymes d’améliorations pour la sécurité des données personnelles.
Malgré tout, même après l’abandon du support pour les versions majeures, les iPhone 12 continueront de recevoir des correctifs et des patchs en cas de faille. Mais là aussi, ce service prendra fin bien plus rapidement que pour ceux qui possèdent par exemple un iPhone 14 ou un iPhone 15. Mieux vaut donc préparer un rappel sur son agenda, selon l’historique d’Apple en matière d’appareils “obsolètes”.
Pas de souci pour les iPhone 15 et les iPhone 14
Actuellement proposés en Apple Store, les iPhone 14, les iPhone 13 et les iPhone 15 sont tous fournis avec un indice de débit d’absorption spécifique (DAS) qui ne dépasse pas les normes en vigueur. Avec ces mobiles, il ne devrait donc y avoir aucun risque à craindre pour le moment.
On retrouve de nombreux points communs entre les nouveaux modèles et les iPhone 12, comme la taille de l’écran ou le choix du fabricant chargé de protéger l’écran avec du verre trempé. Mais il est vrai que le processeur des iPhone 15, plus puissant, pourrait faire la différence chez les utilisateurs les plus exigeants.
Jauginette
10 octobre 2023 à 13 h 26 min
iPhone 12 un ancien iPhone et bientôt plus compatible avec les nouveaux IOS où mise à jour ????
DingEtDong🔔⚜️
10 octobre 2023 à 14 h 40 min
iPhone 12 a encore deux ans, voire trois, avant de ne plus être supporté par les nouvelles versions d’iOS.
philthecrow
11 octobre 2023 à 14 h 59 min
On a jamais eut un tel ramdam pour les autres téléphones qui dans le passé ont eut la même mésaventure….