Ce n’est pas un keynote, mais un événement Apple a lieu le 3 août
L’occasion de découvrir si les iPhone continuent de bien se vendre, ou non.
- Apple a dévoilé la date de publication de ses prochains résultats financiers
- Le rendez-vous est fixé au 3 août
- Les investisseurs sont invités à poser leurs questions à Tim Cook et Luca Maestri
Le 3 août prochain, Apple organise son traditionnel échange avec les investisseurs pour discuter des résultats financiers trimestriels qui seront publiés le même jour. Les actionnaires de la côte ouest devront être présents à 14h, mais pour l’Europe, le créneau est fixé à 23h (heure de Paris).
Généralement, le document que partage Apple pour l’occasion est divisé en plusieurs catégories. D’une part, on y découvre le chiffre d’affaires généré par le segment des ventes de smartphones. Aujourd’hui, la firme à la pomme propose plusieurs modèles disponibles neufs dans ses magasins : les iPhone 14 Pro, les iPhone 14 Pro Max, les iPhone 14, les iPhone 14 Plus, les iPhone 13, les iPhone 13 mini, les iPhone SE de troisième génération et les iPhone 12. Face à cette gamme, Samsung propose aussi des alternatives avec le Galaxy S23 Ultra ou les pliables Galaxy Z Flip 4 et Galaxy Z Fold 4.
Le secteur des services en forte croissance ?
Aujourd’hui, ce sont les iPhone qui rapportent la majeure partie des revenus d’Apple. Mais les services sont en deuxième position, ayant généré pas moins de 22% du gâteau lors du dernier trimestre en date. Soit la bagatelle de 20,9 milliards de dollars, contre 52,3 milliards de dollars pour les téléphones portables sous iOS.
Parmi les abonnements les plus populaires chez Cupertino, tout porte à croire que c’est la plateforme de streaming Apple Music qui s’avère la plus rémunératrice. Ses abonnements débutent à 4,99 euros par mois pour le forfait Voice, soit un tarif bien plus abordable que l’offre la moins chère du numéro un mondial dans le domaine : Spotify. À ceci s’ajoutent aussi les abonnements AppleCare+, pour protéger les mobiles ou les iPad contre le bris d’écran avec une franchise.
Des craintes toujours présentes en Asie
Bien que la capitalisation d’Apple ait de nouveau dépassé les trois mille milliards de dollars à la bourse de Wall Street, quelques investisseurs restent sceptiques quant à l’avenir promis par la société. Bon nombre de ses sous-traitants sont ainsi toujours basés en Chine, pays très critiqué d’une part pour les conditions de travail imposées aux salariés et d’autre part pour le blocus imposé à Taïwan.
Pour y remédier, Apple tente donc de se diversifier en faisant confiance à de nouveaux partenaires notamment au Vietnam et en Inde. Mais mettre en place de telles procédures prend du temps, et coûte cher. Par ailleurs, on sait que des activistes ayant aussi acheté des titres AAPL pointent du doigt les pratiques discutables de la société de Tim Cook en matière de collecte de données personnelles. Les questions qui fâchent seront-elles posées le mois prochain ? Patience…