Ce malware pourrait rendre votre Mac vulnérable
Apple ne semble pour le moment pas capable de répondre à cette nouvelle attaque.
Pendant longtemps une croyance populaire voulait que les Mac soient des ordinateurs « naturellement » plus protégés que leurs confrères sous Windows. Si depuis il a été démontré de nombreuses fois que les attaques informatiques existent bel et bien sur les ordinateurs de la Pomme, voici une nouvelle preuve.
Au début de l’année, un malware très avancé a été découvert. Se présentant sous le nom de MacStealer, il a rapidement été mis hors d’état de nuire par les développeurs d’Apple et les experts en cybersécurité du monde entier. Mais voilà, après une deuxième version plus aboutie en avril dernier, un troisième modèle vient d’infecter plusieurs appareils.
Cette version du virus serait beaucoup plus développée et avancée que les précédentes, laissant craindre le pire pour nos données personnelles. Nommée ShadowVault macOS Stealer, cette nouvelle version serait capable de mettre la main sur les informations sensibles d’un ordinateur.
Selon une première expertise, ce malware serait capable de prendre le contrôle de nos mots de passe, mais aussi des cartes de crédit enregistrées dans l’ordinateur ou d’extraire des fichiers sensibles. Visiblement le malware semble surtout fonctionner sur Firefox et le navigateur maison de la pomme Safari paraît pour l’heure épargné.
Comment éviter les malwares ?
Alors que le grand public est de plus en plus connecté, ses connaissances en informatique et notamment en cybersécurité sont de plus en plus inquiétantes. Pour éviter de finir dans les mailles du flet d’un malware, voici pourtant quelques conseils simples qui peuvent faire la différence entre une proie facile et une vraie forteresse numérique.
Le plus simple pour éviter les intrusions est encore de surveiller attentivement ses téléchargements. Ne prenez des applications que sur le Mac App Store ou en dernier secours sur des sites fiables et connus du grand public. Il faut alors faire attention au possible phishing et « trucage » des sites en question.
Autre point important, il ne faut jamais donner ses informations personnelles en ligne. Enfin, mettez en place des systèmes de double ou de triple authentification sur votre ordinateur. Apple nous offre un écosystème large qui permet à l’utilisateur d’avoir un grand contrôle sur la façon dont il est utilisé. Ensemble ces appareils peuvent devenir une vraie force sécuritaire.
Néanmoins les attaques sont toujours possibles et ces solutions ne servent qu’à réduire les risques. Si vous avez le moindre doute sur une possible compromission de votre appareil, le mieux est encore de prendre rendez-vous avec un expert en la matière.
Ricimer
21 juillet 2023 à 16 h 28 min
Cet article est anxiogène parce que un mec trop crédule est allé dans des sites de torrents ou crack télécharger cette cochonnerie et ensuite, vous mettez votre article comme les macs deviennent de plus en plus vulnérable ? Non !