Suivez-nous

iPhone

Ce détail, présent sur tous les iPhone, pourrait disparaître avec l’iPhone 17

Apple pourrait abandonner sa carte SIM sur ses iPhone l’an prochain. Une première moniale qui était finalement très prévisible.

Publié le

 
iPhone 17 concept rumeurs
© Tech Lauv / Instagram

Apple n’y a jamais touché. C’est le seul point commun entre tous les iPhone sans exception, l’emplacement pour la carte SIM a toujours existé. Il était même inimaginable de le faire disparaître il y a encore quelques années. Mais depuis l’arrivée des cartes SIM virtuelles, dites e-SIM, les choses ont radicalement changé.

En ce qui concerne Apple, la marque à la pomme a sauté le pas il y a deux ans, lors de la sortie de l’iPhone 14. Le téléphone a alors abandonné son port pour carte SIM, mais uniquement aux États-Unis. Toutes les autres nations du monde ont conservé ce petit détail sur la tranche gauche de leur téléphone.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et l’époque des cartes SIM semble révolue. Apple aurait donc l’intention de ne plus intégrer de carte SIM physique dans ses téléphones. Le premier appareil à vapoter, ce nouveau look serait l’iPhone 17. Sa sortie est toujours prévue pour le mois de septembre prochain.

Quels changements ?

Si Apple a pris deux ans avant de lancer une carte SIM virtuelle dans ses iPhone, c’est car leur disponibilité à l’échelle planétaire n’est pas évidente. Si des pays développés comme la France ou le Royaume-Uni sont très bien desservis, ce n’est pas le cas d’autres nations, plus pauvres, comme l’Irak ou la Sierra Leone pour ne prendre que ces deux exemples.

Pourtant dans ces pays les ventes d’iPhone se comptent par millions, et Apple ne veut pas abandonner ce marché. Il représente une source de revenu important et aide la firme de Cupertino à se construire une image de marque internationale, connue de tous pour ses produits de haute qualité.

Afin de faciliter la transition entre les cartes SIM physiques et les e SIM, Apple aurait mis en place une page web pour chaque pays avec la liste des opérateurs proposant des cartes SIM virtuelles.

Quels iPhone sont concernés ?

Pour l’heure on ne sait évidemment pas avec précision quels sont les modèles d’iPhone qui seront concernés par ce changement autour de la carte SIM. Si l’iPhone 17 « Air » semble le choix évident (Apple ne peut pas produire un iPhone aussi fin avec un encombrant port de carte SIM), les autres modèles produits en cette année 2025 pourraient être dans la même ligne de mire.

Si Apple décide de commercialiser des iPhone sans carte SIM physique, cela ne se ferait que dans certains pays, où la fonctionnalité est assez développée. Les nations les plus pauvres de la planète conserveraient pour encore un an ou deux des iPhone avec un port de carte SIM. L’iPhone 17 « Air » ne devrait pas être disponible dans ces pays.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.