Casque de réalité virtuelle Apple : 5 raisons de craindre un fiasco
Apple devrait lancer prochainement un produit très attendu, un casque de VR. Ce dernier porte beaucoup d’espoir pour les marchés de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle, mais aussi beaucoup de doutes. Voyons pourquoi.
La prochaine conférence de la WWDC d’Apple aura lieu le lundi 5 juin. Lors de celle-ci, on devrait voir Apple présenter ses nouveaux logiciels, iOS 17 et macOS 14 notamment. Mais de nouveaux produits pourraient également faire leur apparition. L’un d’eux, très attendu à ce stade, est un casque de réalité virtuelle. Nombreux sont les indices à ce stade qui font penser à un levé de voile sur cette nouveauté lors de l’évènement approchant à grands pas.
Et si récemment on vous mentionnait 5 raisons pour lesquelles il pourrait s’agit là d’une nouvelle révolution signée Apple, tout n’est en fait pas si rose. Plusieurs analystes ont déjà fait part de leur crainte quant à l’introduction d’un tel produit de la part de la firme californienne. Détaillons justement ensemble 5 points qui justifient ces peurs, et qui peuvent sous-tendre un potentiel échec de grande ampleur pour Tim Cook.
1 – La VR peine encore à s’imposer
Les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée ont longtemps fait envie. Elles ont porté beaucoup d’espoirs pour l’avenir. Sauf que beaucoup de constructeurs s’y sont essayés, avec peu, voire aucun succès à ce stade. On pense notamment aux Google Glass de 2011, mais aussi au Google Cardboard, ou au casque Hololens de Microsoft, ou encore aux solutions Oculus, puis Meta.
Non sans dire que ces produits n’ont rien à proposer d’intéressant. Ils n’ont juste tout simplement pas conquis le grand public. La VR reste en effet, à ce jour, cantonnée à des usages de niche : certains mondes professionnels (architecture et design par exemple) et quelques types de divertissements bien spécifiques (expérience façon escape room, attractions à sensations fortes, jeux vidéo d’horreur notamment).
Pour s’en rendre compte, il n’y a qu’à compter le nombre de personnes autour de soi qui disposent d’un casque de VR, peu importe le fabricant, chez soi. Elles se comptent sur les doigts d’une seule main généralement, à moins de baigner dans le milieu.
Autre symptôme inquiétant de ce désintérêt du grand public pour la VR : les applications et jeux disponibles sur l’App Store qui se basent sur la réalité augmentée ou la réalité virtuelle sont bien peu nombreux. Et parmi celles et ceux qui existent, il faut encore mettre de côté toutes les propositions sans réel intérêt…
2 – Le casque Apple devrait coûter cher… très cher
Selon les dernières rumeurs, le casque de VR que préparerait Apple pourrait dépasser un prix de vente de 3 000 dollars. Alors, certes, une prochaine version plus accessible serait déjà en préparation. Il n’empêche que pour démocratiser une technologie, il faut, entre autres paramètres, que celle-ci soit accessible financièrement à un large public.
À 3 000 € le produit, et dans ces temps difficiles d’inflation où chaque euro compte pour beaucoup, il va être difficile pour Apple de s’imposer.
Parallèlement, les concurrents fonctionnent avec une stratégie opposée : ils tirent le prix d’acquisition vers le bas. Meta travaille notamment à rendre sa gamme de casques VR Quest plus abordable. Son dernier Meta Quest 2 est pour information vendu entre 400 et 500 € en France.
3 – Un design… risqué !
Alors certes, Jony Ive, ex-designer iconique d’Apple, aurait travaillé sur ce casque de réalité virtuelle d’Apple. Mais selon certains informateurs bien placés, la société de Cupertino aurait fait des choix d’ergonomie surprenants.
Par exemple, pour en limiter le poids sur la tête, mais pour toute de même garder une autonomie confortable, le casque serait câblé à une batterie à fixer sur soi, à la ceinture par exemple… Pas sûr que l’ensemble soit des plus confortable à utiliser.
Autrement, il se dit que les porteurs et porteuses de lunettes ne pourront pas utiliser le casque sans enlever leurs aides à la vision ou sans passer par l’utilisation de lentilles de contact… À ce sujet, Apple aurait prévu la possibilité de remplacer les lentilles du casque par des lentilles avec corrections, justement, pour celles et ceux souffrant de problèmes de vue.
4 – Un produit dans l’ADN d’Apple ?
Apple , avec ses produits, a toujours voulu offrir des solutions à des problèmes. L’iPod a permis aux mélomanes d’emporter avec soit soit des centaines, voire des milliers de CD. L’iPhone a été introduit comme la fusion en 1 de 3 produits, un iPod, un téléphone et un navigateur internet. L’iMac est l’ordinateur rêvé pour celles et ceux qui ne s’y connaissent pas en informatique. En plus, c’est un objet design, ce qui démarquait à l’époque des tours PC grises et austères. Pour les AirPods, ce fut l’occasion de couper le fil des écouteurs et de proposer le système d’écoute le plus simple d’utilisation du marché.
En réfléchissant ainsi, quel problème un casque de réalité virtuelle vient-il résoudre dans notre vie d’utilisateur et utilisatrice de produits tech ? Il n’est pas évident de trouver là une réponse franche et claire, ce qui fait forcément douter concernant l’intérêt d’apporter un tel produit sur le marché.
5 – Un casque centré sur le gaming, vraiment ?
Dernier point, et pas des moindres, il se base sur une rumeur récente parlant du casque de VR d’Apple comme un objet centré initialement autour du jeu vidéo. Alors certes, on l’a vu plus haut, la réalité virtuelle peut avoir son intérêt dans le monde du gaming. Mais ne s’agit-il pas là du domaine dans lequel Apple n’a jamais réussi à s’imposer ?
D’une part, les joueurs et joueuses de jeux vidéo sur PC préfèrent encore se tourner vers Windows plutôt que vers macOS. L’autre grande partie des gamers s’amuse sur consoles, PlayStation et Xbox notamment. Or, Sony a déjà son casque de réalité virtuelle.
L’iPhone est certes un support de jeu vidéo gagnant de plus en plus d’importance sur le marché du divertissement vidéoludique, mais le mobile n’est pas encore le premier choix, ni des joueurs et joueuses passionnés, ni même d’une grande partie des studios de développements de titres AAA.
Pour toutes ces raisons, nous craignons de voir le casque de VR d’Apple connaître un démarrage assez critique, à l’instar de ce qu’a connu l’Apple Watch à son lancement. Reste que, et on l’a déjà vu par le passé avec la montre, mais aussi avec Apple Music, la firme californienne sait s’adapter et rebondir.
N’hésitez pas à lire ou relire notre précédent article : 5 raisons qui nous rendent impatients de découvrir le casque VR d’Apple
À vous de nous dire votre avis sur ce projet de casque de VR d’Apple en commentaires !
COLLIN
24 mai 2023 à 14 h 36 min
Il trouvera des usages pro.