Apple poursuit son projet dans la réalité virtuelle avec de nouveaux recrutements
Apple a de nombreux projets en
cours. On a vu récemment débarquer probablement le plus ambitieux de
tous avec la voiture électrique sans
conducteur, mais il y en a bien d’autres. En général, ils sont dévoilés par
des brevets, des rachats d’entreprises ou par des offres d’emploi en plus des
habituelles indiscrétions.
C’est le cas du travail en cours dans les
labos d’Apple sur un sujet particulièrement d’actualité : la
réalité virtuelle.
Popularisée par le casque Oculus Rift, cette technique
consiste à s’immerger dans un environnement en relief par le biais d’un casque.
Des produits sont d’ores et déjà disponible proposant des solutions moins
couteuses, ils utilisent l’écran et les capteurs du smartphone pour gérer
affichage et détection du mouvement.
C’est le cas du
casque Homido que l’on a découvert ensemble ici et dont le test se termine
sous peu !
Aujourd’hui, on apprend qu’Apple est particulièrement actif dans le domaine,
une nouvelle fois via son recrutement :
Le portail d’Apple dédié aux postes actuellement ouvert recèle en effet
plusieurs offres en rapport avec la réalité virtuelle
En particulier, Apple recherche un ingénieur expérimenté dans le domaine de
l’affichage, pour un environnement de très haute fidélité ("extremely high
fidelity VR environments"). Sont évoquées des tâches de test pour ces
affichages, la sélection des fournisseurs et composants et le développement du
logiciel associé à cet afficheur.
Un second poste dans le même environnement est consacré plus à l’aspect
logiciel dans un contexte de réalité virtuelle.
Sont également recherchées des compétences dans le domaine de la capture du
mouvement, une notion qui n’est pas sans rappeler un achat d’entreprise
spécialisée dans le domaine: Primesense.
On n’a en effet pas encore vu le résultat de cette acquisition
dans les produits d’Apple.
Ces deux postes s’ajoutent à celui vu l’an
dernier.
En pratique, sans trop s’avancer, on peut imaginer qu’Apple
expérimente la réalité virtuelle en essayant de résoudre les difficultés qui se
posent aujourd’hui. On pense notamment à la
résolution de l’affichage nécessaire pour offrir un confort
maximal (la notion d’extrême fidélité vue ci-dessus nous y renvoie). Les
contraintes d’affichages liées à la proximité de l’oeil et aux optiques font
qu’il faut aller bien au delà du rétina des écrans de nos smartphones (même le
6 Plus !). Cela entraine des conséquences ensuite en terme de quantité
d’information à afficher et animer en temps réel (puissance de
calcul).
Seconde difficulté qui peut amener Apple à travailler sur des solutions
innovantes : la gestion de l’interaction avec l’écran
pour tout ce qui est navigation et interfaces.
Les profils recherchés ici semblent très opérationnels,
cela pourrait laisser penser que l’on a dépassé l’aspect recherche
pure pour commencer l’intégration et l’expérimentation réelle, avec
des composants du marché.
Alors, verra-t-on pour autant un casque de réalité augmentée signé Apple
sous peu ?
Rien n’est moins certain. On peut parier que celui-ci ne sortira que si
Apple arrive à proposer quelque chose de plus puissant, de plus abouti
et grand public que les solutions actuelles. Or nn ne sait pas à ce
stade où le géant de l’électronique en est. Mais ce qui est certain, c’est
qu’il y travaille !
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Avant son test : le casque de réalité virtuelle Homido pour iPhone et
Android en photos- Apple travaille
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