La carte Vitale se dote d’une version numérique disponible sur iPhone
Le gouvernement avait aussi mis en place une carte d’identité numérique, précédemment.
Alors que la numérisation de la carte nationale d’identité est déjà disponible sur iPhone, voici que c’est au tour de la carte Vitale d’en profiter. Pour ceux qui ne seraient pas déjà familiers avec cette carte, sachez que celle-ci vous permet d’avancer les frais de certaines prestations chez les professionnels de santé, grâce à la Sécurité sociale française.
L’app carte Vitale est disponible à la fois sur le Google Play Store et sur l’App Store pour iOS. Il suffit, pour l’activer, d’approcher l’objectif de son smartphone de la carte physique. La reconnaissance visuelle intégrée à l’application se chargera alors de détecter votre numéro de sécurité sociale, indispensable à la bonne activation du service. Il est tout de même possible de saisir aussi le code manuellement, en cas de besoin.
La sécurité au menu de l’app carte Vitale
Pour vérifier que les comptes sont activés correctement, l’app carte Vitale fait appel à l’authentification à double facteur. Autrement dit, vous recevez un code à renseigner sur l’app, par courrier électronique, afin de vous identifier. L’adresse associée est celle de votre compte Ameli.
L’app carte Vitale propose également de renseigner un code secret personnel. Cette suite de six chiffres est là pour sécuriser l’accès à l’app. Il est ensuite impossible d’accéder à son contenu sans taper le mot de passe en question. D’autres plateformes proposent aussi cet avantage, comme WhatsApp ou Google Drive, sur iPhone.
Qui est éligible ?
Malheureusement, pour le moment, tout le monde ne peut pas profiter de la version numérique de la carte Vitale. En effet, celle-ci est avant tout réservée à quelques départements seulement. Il s’agit des Alpes-Maritimes, de la Loire-Atlantique, du Puy-de-Dôme, du Bas-Rhin, du Rhône, de la Saône-et-Loire, de la Sarthe, de la Seine-Maritime, de l’Ain, de l’Allier, de l’Ardèche, du Cantal, de la Drôme, des Hautes-Alpes, des Bouches-du-Rhône, du Var, du Vaucluse, de l’Isère, de la Loire, de la Haute-Loire, de la Savoie, des Alpes-de-Haute-Provence et de la Haute-Savoie.
Tous les Français devraient pouvoir profiter de l’app carte Vitale d’ici fin 2025.
- L’app carte Vitale permet de numériser la carte Vitale sur iOS
- Seuls quelques départements sont éligibles pour l’instant
- D’ici l’an prochain, tout le monde pourra en profiter
romainbardin
31 mai 2024 à 18 h 29 min
Pourquoi ne pas attendre que ce soit éligible partout en France avant de la mettre en fonction … c’est con …
Profil supprimé (984)
31 mai 2024 à 19 h 20 min
Bien répondu mais c est la France nos décideurs mettent toujours la charrue avant les bœufs
David
31 mai 2024 à 22 h 18 min
En test
heybee
31 mai 2024 à 20 h 38 min
Deployer sur une partie de la population permet de valider progressivement le dispositif. Il ne faut pas croire que « parce que ça marche pour certains, ça va marcher pour tout le monde »
Gator95
1 juin 2024 à 0 h 00 min
Tout a fait exact, il s’agit de la phase de debeugage ou de test mais certains esprits limités sont incapables de le comprendre.
deforeno
1 juin 2024 à 18 h 31 min
Oui pour celà il faudrait que nos professionnelles soient équipés du lecteur qrcode (cout supplémentaire donc non déployé). En loire-atlantique personne!
ufir
1 juin 2024 à 19 h 28 min
En même temps elle existe depuis 4 ans , c’est long les tests à la sécu !!! 🤣🤣🤣
Kerlu
2 juillet 2024 à 19 h 06 min
Ne jamais installer une app du gouvernement sur son téléphone. Jamais.