Suivez-nous

Apple

Carte mentale : la nomenclature d’Apple comme vous ne l’avez jamais vue

Savez-vous quels sont tous les produits Apple qui commencent par “i” ? Désormais, nous oui.

Publié le

 

Par

Apple
© Apple

On a trouvé la petite pépite à tester ce week-end. Avec How Apple Names Things, le chercheur Nicolas Kruchten s’est amusé à référencer toutes les marques déposées par Apple. Des noms de produits à ceux des services, on y découvre ainsi que la firme à la pomme a pour habitude de reprendre certains préfixes clés comme Magic. Le terme est en effet commercialisé aussi bien avec un clavier (le Magic Keyboard) qu’avec un pavé tactile (le Magic Trackpad), une souris (la Magic Mouse) ou une fonctionnalité du logiciel de présentations Keynote (Magic Move).

Sans surprise, Apple reprend aussi son propre nom pour de nombreuses plateformes comme Apple TV+, Apple Music ou Apple Arcade. Des offres payantes accessibles en groupe pour un tarif plus abordable via, là encore, une solution au sobriquet pommé : Apple One.

marques Apple

© Nicolas Kruchten

Comment lire cette carte mentale ?

Les informations récoltées par Kruchten sont en fait ici d’une base de données publique. Par souci de propriété intellectuelle, Apple se doit en effet de déposer ses noms de marque si bien qu’il suffit de se pencher sur les registres de l’USPTO pour tous les connaître.

Pour notre carte mentale du jour, le mieux est de visualiser le contenu sur un ordinateur plutôt que sur tablette ou sur iPhone ou le rendu n’est pas terrible. Il vous faudra ensuite utiliser la molette de votre souris pour zoomer, ou alors cliquer sur un nœud. Si vous voyez une flèche entre deux termes (par exemple “i” et “phone“), c’est que ceux-ci sont reliés par une marque (“iPhone“).

Quelques surprises à découvrir

En consultant cette géographie de la nomenclature Apple, on tombe aussi sur quelques éléments qui se font plutôt rares dans la presse. C’est notamment le cas des iPod socks, de petites chaussettes dédiées à protéger la coque et l’écran du baladeur éponyme et sorties en 2004. L’accessoire sera finalement retiré des étals en 2012 et finira par se vendre une petite fortune aux enchères.

On peut aussi citer le cas d’iDisk, sorte d’ancêtre d’iCloud disponible jusqu’en octobre 2011 pour les utilisateurs de MobileMe. Une suite d’outils web elle-même disparue et auparavant éditée par Apple pour macOS.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
612 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.