iPhone 15 Pro : s’il est « Pro », c’est aussi grâce à ça
Le téléphone semble plus léger et fait plus « premium » que son prédécesseur
En plus d’une baisse de prix conséquente, les versions Pro et Pro Max de cette année se différencient vraiment des modèles de base. Voyons quelques-unes de ces caractéristiques ensemble.
Aspect extérieur et maniabilité premium
Le cadre en titane présent sur les versions haut de gamme du nouvel iPhone ne laisse pas indifférent. Si l’aspect visuel en a déjà conquis beaucoup. Sa prise en main et sa maniabilité semblent séduire encore plus. C’est ce qu’ont confirmé les chanceux qui ont déjà pu prendre en main un de ces bijoux. Les retours sont globalement les mêmes, le téléphone semble plus léger et fait plus « premium » que son prédécesseur, et il est plus agréable au toucher.
Il peut enregistrer les vidéos ProRes directement sur un stockage externe
Pour rappel ProRes est un format vidéo proposé par Apple et qui permet de filmer et monter des vidéos de qualités professionnelles. Or les vidéos de ce type occupent jusqu’à 30 fois plus d’espace de stockage que les formats classiques. De quoi remplir rapidement la mémoire du téléphone. Certains se sont déjà retrouvés à court de mémoire alors qu’ils n’avaient même pas terminé leur enregistrement.
Apple, pour pallier à ce problème, a offert la possibilité de continuer à filmer y compris lorsque l’espace de stockage est saturé. Et ce, en supprimant automatiquement des données système temporaires. Or cette solution est limitée. C’est pourquoi l’iPhone 15 Pro va dorénavant pouvoir enregistrer les vidéos de ce format directement sur un support de stockage externe, grâce à l’USB-C, qui peut sur les versions Pro du smartphone atteindre des vitesses de transfert allant jusqu’à 10 Gbit/s.
Il peut filmer en 3D
Ou plutôt, il pourra. En effet, Apple a annoncé que l’iPhone 15 Pro sera en mesure de filmer des vidéos en 3D immersives compatibles avec le Vision Pro. Cette fonctionnalité devrait être intégrée d’ici la fin de l’année 2023.
A17 Pro : des capacités dignes d’une console
Le tout nouveau processeur intégré aux versions Pro de l’iPhone a tout pour rivaliser avec les plus grands.La puce a entièrement été repensée par rapport à l’A16. C’est ce que confirment d’ailleurs les résultats des premiers benchmarks. Comme son prédécesseur, il est doté au total de 6 cœurs : 2 P-cores (performance) et 4 E-cores (efficience). Sur l’A17, les 2 P-cores gagnent 10% de performance et les 4 E-cores sont nettement plus efficace.
Le nouveau processeur d’Apple pour les iPhone Pro et Pro Max permet également la prise en charge vidéo du Codec AV1.
paco
16 septembre 2023 à 12 h 48 min
“Comparé à son prédécesseur qui ne dispose que de 4 cœurs, l’A17 Pro lui en compte 6, et qui de plus sont bien performants. De quoi le rendre plus rapide et efficace.”
Humm vraiment ? l’A16 avait 6 coeurs cpu et 5 coeurs gpu, l’A17 à un coeur GPU de plus normalement.
Sami Trabcha
16 septembre 2023 à 16 h 36 min
Bonjour Paco, merci pour votre retour c’est corrigé.Bonne journée !