Une caractéristique-clé de l’iPad Pro bientôt sur iPad mini ?
Le positionnement de cette tablette continue donc d’interroger, malgré une fiche technique résolument qualitative…
Lors de notre test de l’iPad mini de sixième génération, nous avions été bluffés par ses performances, son format compact et bien sûr son système d’exploitation propriétaire très réussi. Il était par contre assez difficile de cerner la cible de cet appareil, tant ses atouts se rapprochent de ses grands frères Air et Pro sans pour autant disposer d’une taille d’écran suffisante pour concurrencer l’iPad “classique” et ses 10,2 pouces de diagonale.
Et pourtant. Selon une rumeur identifiée sur un forum coréen, dont la teneur reste bien sûr à vérifier, Apple aurait tout juste commandé une dalle de 120 Hz à Samsung Display avec une diagonale de… 8,3 pouces, soit exactement la même taille que l’iPad mini actuel. Rappelons qu’une telle cadence permet d’afficher jusqu’à cent vingt images par seconde à l’écran, signe qu’il s’agit peut-être d’un affichage ProMotion. Cette technologie, signée Apple, offre aussi la possibilité de gagner en autonomie en choisissant la fréquence voulue en fonction de différentes tâches.
Le prix pourrait poser problème
Comme le précise la source, il ne s’agirait toutefois ici que d’un test et nul ne sait si Cupertino a effectivement validé les résultats de ce composant. Son tarif semble d’ailleurs plus élevé que précédemment, ce qui se comprend peut-être par les avantages supplémentaires dont profiterait le consommateur. Rappelons tout de même que l’iPad mini 6 coûte 559 euros en France, une somme qui n’est déjà pas à la portée de tout le monde. Difficile, donc, d’imaginer la réaction du public face à une nouvelle hausse de ce montant.
Un choix d’espace disque bienvenu
Selon les informations issues du forum, l’iPad équipé de cet écran disposerait de 4 Go de mémoire vive pour 128 Go de stockage interne. Son processeur, quant à lui, serait une puce Apple silicon A15 cadencée à 3,23 GHz. Des données sensiblement similaires à celles de l’iPad mini de sixième génération actuel donc, à la différence près que ce dernier propose deux options de stockage différentes : 68 Go ou 256 Go (729 euros).
Si la dernière configuration est la plus chère, la première pourrait avoir du mal à convaincre les utilisateurs qui souhaitent installer de nombreuses applications ou réaliser beaucoup de clichés. Il serait donc plus que judicieux de proposer un entre-deux : espérons qu’il ne s’agit pas que d’un simple essai, ou qu’il sera transformé.