Un capteur photo de 108 mégapixels dans les prochains smartphones de Xiaomi
Xiaomi va intégrer un capteur photo de 108 mégapixels dans ses prochains smartphones.
Les différents constructeurs de smartphones se livrent depuis quelque temps, à une course aux mégapixels pour le capteur photo de leurs smartphones. Ce n’est pourtant pas ce critère à lui seul qui permet de produire les meilleures photos sur smartphone.
On a ainsi pu voir plusieurs smartphones récents qui embarquent un capteur photo de 48 mégapixels. Par exemple, le OnePlus 7 Pro, le Redmi Note 7 ou encore le Honor View 20. Et maintenant Xiaomi vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau capteur photo de 108 mégapixels dans leurs prochains smartphones.
Xiaomi sera ainsi le premier constructeur à utiliser ce tout nouveau capteur 108 mégapixels conçu par Samsung. Un capteur qui devrait permettre de capturer des photos avec une définition de 12032 pixels par 9024.
Big news: Xiaomi announced that it will first adopt Samsung’s 108MP ISOCELL CMOS! pic.twitter.com/zYHQllNesq
— Ice universe (@UniverseIce) August 7, 2019
L’intérêt d’utiliser un tel capteur consiste à combiner plusieurs pixels en un pour produire un pixel de meilleure qualité, grâce à la méthode du pixel binning. L’objectif étant d’obtenir des photos avec plus de lumière et moins de bruit. Reste à voir les résultats en vrai, quand le prochain smartphone de Xiaomi intégrant ce capteur sera disponible.
De son coté, Apple ne participe pas à cette course à la plus “grosse” définition photo sur smartphone. La firme à la pomme préfère se concentrer depuis plusieurs années sur l’amélioration de la qualité de l’image, avec un meilleur traitement des couleurs, la réduction du bruit et de meilleures performances en basse luminosité.
D’ailleurs les améliorations photos devraient être la nouveauté principale des prochains iPhone, avec l’ajout d’un troisième capteur et de nouvelles fonctionnalités photo.
Patapon (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
8 août 2019 à 9 h 41 min
Parfait : une photo et bim… mémoire pleine.
? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
8 août 2019 à 13 h 19 min
@Patapon c’est pour cela qu’existe le cloud et les disques durs externes, afin de conserver une résolution plus faible dans les devises.
Lecteur-1518367700 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
8 août 2019 à 13 h 37 min
Aucune utilité tant de pixels
Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
8 août 2019 à 17 h 37 min
@?
Oui, exactement. Et du coup, à quoi bon avoir autant de pixels si c’est pour réduire la qualité lors de la sauvegarde dans le cloud ?
Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
8 août 2019 à 17 h 41 min
Aucune utilité !
Il faut arrêter de croire que nombre de pixel équivaut à qualité !
Le nombre de pixels devient intéressant pour faire des agrandissements ou imprimer des posters.
J’ai fait des photos incroyables avec mon reflex entrée/moyen de gamme que mon iPhone ne fera jamais.
Parler de pixels, soit, mais quel est le grain en fonction de la sensibilité ? Si il fait l’inter les ISO et avoir plein de grain pour faire une photo, wow, j’ai une tonne de pixels, mais une qualité de **** !
La lumière ne s’invente pas, ces objectifs microscopiques sont loin, mais très loin de remplacer un gros objectif !!!
Bref, un minimum de connaissance en photo svpl !!!!
Maay (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
8 août 2019 à 20 h 03 min
Beaucoup de pixels sur photosites (sensor) riquiqui = mega noise. Faut pas jouer avec les lois de la physique