Première incursion en Europe de « Apple Business Chat »: le support client par iMessage, à Cannes
Cannes
Lions, festival annuel de la vidéo publicitaire, a été pour le coup un
évènement pionner en Europe, puisque son organisation a inclus l’utilisation
possible de l’app Messages sur iOS pour obtenir des renseignements à propos de
la manifestation. Le service se base sur les possibilités de chats de support
business intégrées par Apple dans son app Messages l’année dernière. Aux USA,
plusieurs sociétés proposent déjà de telles fonctionnalités, mais sur le vieux
continent, dans le cadre de ce festival, il s’agira d’une première fois.
Peut-être de bon augure pour le déploiement de la technologie chez d’autres
services en France et pays voisins dans les mois à venir :
Les fonctionnalités de Business Chat ont en réalité été
présentées lors de la WWDC de 2017. Elles permettent à l’app Messages et
aux utilisateurs de discuter avec un support client par iMessage, dans une
seule et même discussion, comme si l’on parlait avec un ami.
Selon le service, il est alors possible de suivre des
commandes, obtenir un rendez-vous de SAV, commander
une chambre d’hôtel, etc.
Dans le cadre du festival Cannes Lions, le service dédié pour Messages a
permis notamment de connaître le programme de l’évènement, mais aussi d’en
savoir plus sur les marques présentes sur place.
Aux États-Unis, des enseignes telles que Hilton pour ses hôtels, ou encore
The Home Depot pour les fournitures et meubles de la maison profitent déjà de
ces fonctionnalités de Business Chat.
En Europe donc, Cannes Lions restera précurseur en la matière. On espère
alors voir d’autres marques et services suivre sur cette voie très
prochainement, en France notamment.