Suivez-nous

Actualités

Campagne “Shot on iPhone” : l’histoire d’un cliché choisi par Apple

Publié le

 

shot-on-iphone-jordan-ison-5.jpgLa campagne de communication
d’Apple "Shot on iPhone", ou "Photographié avec l’iPhone" revient régulièrement
sur le devant de la scène dans le cadre d’évènement particulier comme pour le
14 juillet dernièrement
ou pour simplement faire la publicité du dernière
modèle d’iPhone.

Derrière chaque photo de la campagne, il y a un photographe amateur, dont le
nom est indiqué en légende. TechCrunch a rencontré l’un d’eux récemment,
Jordan Ison, pour en savoir un peu plus sur le processus qui
l’a amené à voir son cliché placardé en format affiche dans différentes
villes du monde
.

Dans un premier temps, Jordan Ison a été contacté deux fois par une agence
de presse. Après avoir répondu, il a du signer et respecter différents accords
de confidentialité, l’empêchant de divulguer la moindre information à propos de
ces échanges. A ce stade, aucune information sur le nom du
client
ni sur le nom du projet n’était communiquée dans les mails.

Il d’agit en fait de l’agence TBWA, qui
gère cette campagne.

L’auteur de la photo a indiqué comment il avait été repéré. Outre le fait de
faire de très belles prises de vue, il a pour habitude de taguer ses photos
#shotoniphone sur son compte Instagram. Dans un premier temps,
il a été remarqué pour ce cliché :

shot-on-iphone-jordan-ison-4.jpg

Mais l’agence a demandé au photographe d’envoyer plusieurs clichés, pour
finalement s’arrêter sur cette photo :

shot-on-iphone-jordan-ison-1.jpg

Pour chaque photo envoyée, Jason a du remplir un questionnaire précisant les
circonstances de la prise du cliché et son histoire. Ce contexte est
manifestement extrêmement important pour le choix, même s’il n’est pas vraiment
mis en valeur par l’exposition des photos.

Après avoir accepté de céder les droits de la photographie à l’agence pour
un usage commercial et pour le compte d’apple, J. Ison n’a plus eu de nouvelle
pendant plusieurs semaines. Ce n’est que quatre jours avant la sortie publique
de la campagne que le photographe a appris la sélection de sa photo. Tandis que
les panneaux publicitaires prenaient place dans différentes villes du
globe
, Milan, Berlin, San Francisco, etc.

shot-on-iphone-jordan-ison-2.jpg

Concernant la contrepartie financière, J. Ison a indiqué avoir été payé plus
que lorsqu’il revend des clichés habituellement, et tenu par sa clause de
confidentialité, n’a pas souhaité donner la somme exacte. Néanmoins, il a
confirmé que c’était moins de 2000 $.

Mais pour lui, paraître dans une campagne Apple est une énorme récompense
pour la qualité de son travail de photographe, c’est aussi de la
visibilité à travers le monde entier !

A lire en complément :

Source

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
613 avis

Rédacteur en chef pour iPhon.fr. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Contact : pierre[a]iphon.fr.

7 Commentaires

7 Commentaires

  1. Rage68 (posté avec l'application iFon.fr HD)

    17 juillet 2016 à 23 h 37 min

    Oui j’espère qu’ils vérifient!! C’était juste un clin d’œil,je trouvais
    simplement dommage que le gars pose avec un bridge alors qu’on parle de lui
    pour des photos prisent avec l’iPhone

  2. Tea4Two

    18 juillet 2016 à 9 h 41 min

    @Sandra.mcc Roo, quelle mauvaise fois :oP

    Ici on peut voir un belle diversité de de scenes, de luminosités,,..
    Loin d’être toutes semblables…

    Oui iPhone peut etre fier de ses photos (capteurs,software,..)

    http://www.apple.com/iphone-6s/came

  3. Naror

    18 juillet 2016 à 13 h 43 min

    @Tea4Two
    Ne te fatigue pas avec le troll @Sandra.mcc. Avec elle tout est toujours
    nul.

    Elle donne le sentiment d’avoir une capacité de réflexion parce qu’elle sait
    faire des phrases, mais le fond est soit à coté de la plaque, soit déformé par
    son esprit tordu. Souvent les deux en même temps…

  4. Rage68 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 juillet 2016 à 18 h 44 min

    Si il a pris les photos avec l’iPhone qu’il à autour du coup y a quelque
    chose de bizarre à moins qu’il ait eu le doit en avant première au nouveau
    modèle ?

  5. Midnight (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 juillet 2016 à 19 h 30 min

    Il l’a très certainement prise avec un iPhone, et non pas son bridge. Les
    agences vérifient quand même scrupuleusement les exif sans aucun doute ^^

  6. Dom (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    18 juillet 2016 à 6 h 05 min

    J’imagine que le gars pose avec un appareil photo pour sa propre promo afin
    d’être reconnu comme photographe et booster ainsi sa carrière.
    C’est de bonne guerre.

  7. Sandra.mcc

    18 juillet 2016 à 8 h 28 min

    On s’en fiche …. Les photos "shot on iphone" sont quasiment toutes des
    photos de paysage, prise avec une lumiere maximum en plein jour.

    Le type de photo impossible à rater, et surtout tres tres difficile à
    différencier des autres smartphones.

    Cest pour l’originalité à la rigueur et la beauté des lieux, mais bon je
    n’ai jamais été impressionnée par aucune de ces photos.

    Shot on iphone ou pas cest carrément pas un argument commercial pour
    moi,

    Les photos de mon iPhone 6 sont sympa malgré tout et j’en suis contente,
    merci Apple de continuer d’améliorer la qualité des photos.

    On verra bien l’iPhone 7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.