Campagne “Shot on iPhone” : l’histoire d’un cliché choisi par Apple
La campagne de communication
d’Apple "Shot on iPhone", ou "Photographié avec l’iPhone" revient régulièrement
sur le devant de la scène dans le cadre d’évènement particulier comme pour le
14 juillet dernièrement ou pour simplement faire la publicité du dernière
modèle d’iPhone.
Derrière chaque photo de la campagne, il y a un photographe amateur, dont le
nom est indiqué en légende. TechCrunch a rencontré l’un d’eux récemment,
Jordan Ison, pour en savoir un peu plus sur le processus qui
l’a amené à voir son cliché placardé en format affiche dans différentes
villes du monde .
Dans un premier temps, Jordan Ison a été contacté deux fois par une agence
de presse. Après avoir répondu, il a du signer et respecter différents accords
de confidentialité, l’empêchant de divulguer la moindre information à propos de
ces échanges. A ce stade, aucune information sur le nom du
client ni sur le nom du projet n’était communiquée dans les mails.
Il d’agit en fait de l’agence TBWA, qui
gère cette campagne.
L’auteur de la photo a indiqué comment il avait été repéré. Outre le fait de
faire de très belles prises de vue, il a pour habitude de taguer ses photos
#shotoniphone sur son compte Instagram. Dans un premier temps,
il a été remarqué pour ce cliché :
Mais l’agence a demandé au photographe d’envoyer plusieurs clichés, pour
finalement s’arrêter sur cette photo :
Pour chaque photo envoyée, Jason a du remplir un questionnaire précisant les
circonstances de la prise du cliché et son histoire. Ce contexte est
manifestement extrêmement important pour le choix, même s’il n’est pas vraiment
mis en valeur par l’exposition des photos.
Après avoir accepté de céder les droits de la photographie à l’agence pour
un usage commercial et pour le compte d’apple, J. Ison n’a plus eu de nouvelle
pendant plusieurs semaines. Ce n’est que quatre jours avant la sortie publique
de la campagne que le photographe a appris la sélection de sa photo. Tandis que
les panneaux publicitaires prenaient place dans différentes villes du
globe, Milan, Berlin, San Francisco, etc.
Concernant la contrepartie financière, J. Ison a indiqué avoir été payé plus
que lorsqu’il revend des clichés habituellement, et tenu par sa clause de
confidentialité, n’a pas souhaité donner la somme exacte. Néanmoins, il a
confirmé que c’était moins de 2000 $.
Mais pour lui, paraître dans une campagne Apple est une énorme récompense
pour la qualité de son travail de photographe, c’est aussi de la
visibilité à travers le monde entier !
A lire en complément :
Rage68 (posté avec l'application iFon.fr HD)
17 juillet 2016 à 23 h 37 min
Oui j’espère qu’ils vérifient!! C’était juste un clin d’œil,je trouvais
simplement dommage que le gars pose avec un bridge alors qu’on parle de lui
pour des photos prisent avec l’iPhone
Tea4Two
18 juillet 2016 à 9 h 41 min
@Sandra.mcc Roo, quelle mauvaise fois :oP
Ici on peut voir un belle diversité de de scenes, de luminosités,,..
Loin d’être toutes semblables…
Oui iPhone peut etre fier de ses photos (capteurs,software,..)
http://www.apple.com/iphone-6s/came…
Naror
18 juillet 2016 à 13 h 43 min
@Tea4Two
Ne te fatigue pas avec le troll @Sandra.mcc. Avec elle tout est toujours
nul.
Elle donne le sentiment d’avoir une capacité de réflexion parce qu’elle sait
faire des phrases, mais le fond est soit à coté de la plaque, soit déformé par
son esprit tordu. Souvent les deux en même temps…
Rage68 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
17 juillet 2016 à 18 h 44 min
Si il a pris les photos avec l’iPhone qu’il à autour du coup y a quelque
chose de bizarre à moins qu’il ait eu le doit en avant première au nouveau
modèle ?
Midnight (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
17 juillet 2016 à 19 h 30 min
Il l’a très certainement prise avec un iPhone, et non pas son bridge. Les
agences vérifient quand même scrupuleusement les exif sans aucun doute ^^
Dom (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
18 juillet 2016 à 6 h 05 min
J’imagine que le gars pose avec un appareil photo pour sa propre promo afin
d’être reconnu comme photographe et booster ainsi sa carrière.
C’est de bonne guerre.
Sandra.mcc
18 juillet 2016 à 8 h 28 min
On s’en fiche …. Les photos "shot on iphone" sont quasiment toutes des
photos de paysage, prise avec une lumiere maximum en plein jour.
Le type de photo impossible à rater, et surtout tres tres difficile à
différencier des autres smartphones.
Cest pour l’originalité à la rigueur et la beauté des lieux, mais bon je
n’ai jamais été impressionnée par aucune de ces photos.
Shot on iphone ou pas cest carrément pas un argument commercial pour
moi,
Les photos de mon iPhone 6 sont sympa malgré tout et j’en suis contente,
merci Apple de continuer d’améliorer la qualité des photos.
On verra bien l’iPhone 7