La technique d’Apple pour convertir des utilisateurs Android
Pour vendre plus, Apple s’adapte à la culture du Japon.
Apple a diffusé une campagne publicitaire un peu particulière au pays du soleil levant. Cette dernière vise à pousser davantage les Japonais qui utilisent un téléphone Android à passer à l’iPhone. Statistiquement, le pays est celui qui compte la plus grande part d’iPhone au monde, avec 67,75 % de smartphones en fonctionnement qui sont de la marque à la pomme.
Les Japonais sous Android font par conséquent face à une pression sociale continue pour passer à l’iPhone, ne serait-ce que par souci de praticité. Ils sont donc une cible plus facile pour Apple, que les utilisateurs Android situés dans d’autres zones du globe.
Explications
La campagne a été faite juste avant le Keynote Let Loose du 7 mai, où Apple a présenté ses nouveaux iPad. Au-delà de la vidéo publiée sur la chaîne Youtube de la firme, la promotion a aussi été diffusée sur des panneaux d’affichage. L’idée était d’utiliser des marionnettes, afin de montrer aux gens comment passer d’un smartphone Android à un iPhone.
Les marionnettes font partie intégrante de la culture japonaise, et leur utilisation dans la campagne marketing vise à créer un lien entre le téléphone Apple et l’artisanat japonais. Une manière pour Apple de rendre son appareil encore plus attrayant, en l’associant aux us et coutumes du pays.
Un partenariat pas local
On aurait pu penser qu’Apple s’associerait avec une entreprise japonaise locale pour ce genre d’initiative, mais elle a, à la place, fait appel à Furry Puppet Studio, une société de création de marionnettes basée à New York. Son directeur artistique, Zack Buchman, a partagé ses impressions à 9to5Mac concernant la campagne :
C’était absolument merveilleux de travailler avec les équipes ici aux États-Unis et à Tokyo. Ce fut une expérience extrêmement positive, en partie parce que nous avions une grande liberté de création, ce qui, je sais, vous surprendra peut-être. Ils ont simplement aimé notre style et ont fait confiance à notre processus créatif. C’était de loin l’une des campagnes les plus amusantes sur lesquelles j’ai travaillé.
Concernant Apple et ses campagnes marketing, la firme vient d’en diffuser une nouvelle qui ne semble pas alignée aux valeurs qu’elle prône habituellement.