Le Calendrier iCloud toujours en proie aux spams
Quelques astuces toutes simples permettent heureusement d’y remédier facilement.
Un post Reddit upvoté près de cinq mille fois fait la une cette semaine. Le message interpelle ainsi Apple à propos d’un problème récurrent rencontré par certains habitués de l’application Calendrier, installée nativement sur tous les iPhone (peut-être plus pour très longtemps). Ceux-ci y reçoivent en effet de nombreuses sollicitations commerciales, déguisées sous la forme d’invitations à des événements.
Pour les spammers, il existe en réalité deux moyens très rapides pour interpeller les internautes de la sorte. Le premier consiste à obtenir leur adresse e-mail d’une manière ou d’une autre, souvent par des achats de fichiers compilant des coordonnées piratées ou partagées publiquement justement par les cibles elles-mêmes. Quant au second, il ne s’agit de rien de moins qu’une invitation sous forme de fenêtre contextuelle qui s’affiche sur des sites web visités. À la base une façon pratique de réunir des participants pour les organisateurs, intelligemment détournée ici puisque beaucoup acceptent ses conditions sans les lire.
Apple really needs to do something about these calendar scams. pic.twitter.com/BIVS0EIWpf
— ✦ (@bieberfluid) June 20, 2021
La confidentialité une nouvelle fois au cœur du sujet
La première solution pour se prémunir de ces publicités vient une fois de plus des consommateurs, souvent mal informés des bonnes pratiques pour se protéger en ligne malgré les efforts de Cupertino en la matière. Elle consiste naturellement à y réfléchir à deux fois avant de communiquer son adresse e-mail ci-et-là. Beaucoup la renseignent en effet trop fréquemment, souvent même machinalement, si bien qu’il est parfois difficile d’en perdre l’habitude.
Pour commencer, on peut se rendre dans la liste d’identifiants enregistrés par son navigateur pour avoir un rapide aperçu de tous les sites web ayant sauvegardé ses coordonnées. Ensuite, ce sera surtout au jour le jour de bien identifier les contenus les plus importants pour éviter de fournir son contact à des annonceurs ou à des entreprises pouvant les revendre à des tiers. Enfin, ne jamais renseigner son e-mail sur son site ou sur des réseaux sociaux au risque de le retrouver scrappé par des robots.
Comment se désinscrire ?
Dans une vidéo partagée sur sa chaîne YouTube Support, Apple explique en détail comment se désabonner de ces invitations malvenues en cas de besoin. En anglais :
Sylvain Viger
23 juin 2021 à 2 h 57 min
erreur dans le titre. Le problème n’est pas le calendrier iCloud… Mais les calendriers PUBLIĖS… que les utilisateurs acceptent d’ajouter sans trop comprendre ce qui se passe… Pourrait-on dire que “permettre à quelqu’un d’utiliser un ordinateur”, quel qu’il soit, sans formation préalable équivaut à laisser quelqu’un manier une arme a feu sans une formation de base sur son utilisation?