Ça se précise pour l’écran 120 Hz de l’iPhone
D’après les rumeurs, Apple proposerait enfin des iPhone avec des écrans de 120 Hz, à partir de cette année.
L’iPhone 12 a de nombreuses qualités. Cependant, en ce qui concerne l’écran, la dernière génération de smartphones d’Apple est assez limitée par rapport aux modèles de ses concurrents. En effet, alors que les principaux concurrents de la firme de Cupertino proposent déjà des appareils avec des écrans de 90 Hz ou de 120 Hz, l’iPhone 12 et ses variantes se contentent d’écrans 60 Hz. Ce taux, c’est celui du rafraichissement. Et plus celui-ci est élevé, plus les animations affichées sont fluides.
Mais la bonne nouvelle, c’est que d’après de nombreuses rumeurs, Apple devrait enfin proposer des iPhone avec des taux de rafraichissement plus élevés à partir de cette année. Et cette semaine, les choses se précisent. D’après un article de 9to5Mac, qui relaie le média coréen The Elec, Apple collaborerait avec Samsung afin de proposer les premiers iPhone avec taux de rafraichissement de 120 Hz.
Comme vous le savez probablement déjà, Samsung fait partie des fournisseurs d’écrans OLED pour l’iPhone. Et cette année, le géant coréen devrait également fournir un composant appelé RFPCB à Apple. Ce composant, qui fait le lien entre l’écran et la carte-mère, serait essentiel pour qu’Apple puisse proposer des iPhone avec des taux de rafraichissement de 120 Hz.
Seulement sur l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max ?
En revanche, la même source suggère qu’Apple pourrait ne proposer l’écran de 120 Hz que sur deux modèles, probablement l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max. En effet, la firme n’aurait besoin des RFPCB que pour ces deux modèles.
Bien entendu, pour le moment, il ne s’agit que de rumeurs. Et de ce fait, la prudence est toujours de rigueur. Néanmoins, étant donné que ses concurrents mettent régulièrement en avant les taux de rafraichissements élevés de leurs appareils, il serait logique qu’Apple décide enfin d’adopter cette caractéristique.
Notons également que d’après d’autres sources, Apple utiliserait une technologie permettant à l’écran d’avoir un taux de rafraichissement variable. Grâce à celle-ci, ce taux peut baisser ou augmenter en fonction du contenu, ce qui réduira la consommation d’énergie. En effet, si un taux de rafraichissement élevé permet de fluidifier les animations, celui-ci a également un impact sur l’autonomie.
On rappelle d’ailleurs que des rumeurs avaient déjà suggéré qu’Apple aurait déjà pensé aux écrans 120 Hz pour l’iPhone 12. Mais la firme aurait changé d’avis après avoir tenu compte de l’impact sur l’autonomie.