Un bug iOS met le Wi-Fi hors service, comment l’éviter ?
Un caractère texte précis mis en cause.
Ce week-end, un nouveau bug iOS a été mis en exergue par le chercheur en sécurité Carl Schou. Ce dernier a témoigné qu’en tentant de rejoindre un réseau Wi-Fi avec un certain SSID (nom du réseau), cela avait pour effet de rendre le Wi-Fi de l’appareil iOS totalement inopérant, même pour rejoindre un autre réseau Wi-Fi après coup.
After joining my personal WiFi with the SSID “%p%s%s%s%s%n”, my iPhone permanently disabled it’s WiFi functionality. Neither rebooting nor changing SSID fixes it :~) pic.twitter.com/2eue90JFu3
— Carl Schou (@vm_call) June 18, 2021
Comment éviter ce bug ?
En attendant qu’Apple corrige le tir, il y a différentes manières d’éviter de voir le Wi-Fi dysfonctionner de la sorte.
Il semblerait en fait que le signe”% dans” le SSID du réseau Wi-Fi soit à l’origine du problème. Ainsi, on vous conseille pour l’instant d’éviter de rejoindre tout réseau Wi-Fi dont le nom commence par “%”, et/ou dont le nom contient un ou plusieurs signes “%”. Par la même occasion, évitez de nommer le réseau Wi-Fi de votre box internet avec des caractères trop spéciaux, dont le “%”. Réservez les caractères tels que “%”, le point d’interrogation ou autres signes de ce genre pour le mot de passe du Wi-Fi en question.
Enfin, si jamais vous avez tenté de rejoindre un réseau Wi-Fi causant le dysfonctionnement du Wi-Fi de l’appareil iOS, voici comment se sortir de la panade :
- Se rendre dans l’app Réglages, rubrique Général
- Puis, rendez-vous dans Réinitialiser, pour appuyer sur Réinitialiser les réglages réseau
- Confirmez l’opération
L’iPhone devrait redémarrer automatiquement, après quoi tout devrait rentrer dans l’ordre.