Un bug majeur touche certains utilisateurs de CarPlay
Il existe heureusement une alternative en attendant qu’Apple résolve le problème.
Si vous pensez prendre la route demain en faisant appel au GPS de votre tableau de bord, il est possible que votre trajet soit compromis. De nombreux utilisateurs d’iPhone rapportent en effet qu’il leur est impossible de connecter leur mobile à leur voiture. En effet, lorsque ceux-ci tentent d’effectuer l’appairage, le message suivant apparaît alors :
“Impossible d’utiliser l’accessoire – Un seul accessoire peut être utilisé à la fois”
Des témoignages illustrant le même incident ont déjà été publiés par dizaines, non seulement sur le forum d’entraide officiel d’Apple mais aussi sur des réseaux sociaux comme Reddit. Le modèle de véhicule de chaque victime étant généralement différent, il y a fort à parier que le souci vienne cette fois-ci du développeur. Celui-ci n’a malgré tout pas encore réagi pour le moment, si bien que certains ont déjà réfléchi à leur propre solution.
Mon iPhone ne se connecte plus à CarPlay : que faire ?
Voici quelques étapes simples pour tenter de contourner le bug :
- Redémarrer l’iPhone
- Accéder aux Réglages
- Ouvrir le menu Face ID et code
- Descendre vers l’avant-dernière option de la liste qui s’affiche et activer ou désactiver les Accessoires USB
Attention toutefois, car il semble que cette solution ne fonctionne pas chez tout le monde. Qui plus est, ceux qui disposent d’un iPhone sans reconnaissance faciale (mais avec capteur d’empreintes digitales) semblent devoir effectuer une autre manœuvre en pressant le bouton d’allumage pour faire apparaître la proposition d’extinction de l’appareil avant d’effectuer la même opération pour le bouton d’accueil.
Une mise à jour est en route
La plupart des internautes ayant subi ce problème technique expliquent que celui-ci survient à partir d’iOS 14.3, mais cette édition commence déjà à dater. En effet, dès aujourd’hui Apple devrait annoncer la date de sortie d’iOS 15, une nouvelle mouture de son système d’exploitation mobile accompagnée de plusieurs correctifs. On ne sait en revanche pas précisément si les conséquences pour CarPlay seront de résoudre le bug de l’appairage.
CarPlay reste de toute manière un logiciel relativement discret sur le marché français, car installé principalement dans des voitures haut de gamme, sur option ou victime d’un public mal informé voire d’une stratégie premium parfois critiquée. D’après les chiffres les plus récents (GMI), sa progression semble toutefois en bonne voie, loin devant Android Auto aux États-Unis.
Pirmil
14 septembre 2021 à 9 h 06 min
Pas de problème sur Ford Sync 3.4
FrDutour
14 septembre 2021 à 10 h 11 min
Vous êtes mal informé. CarPlay n’est pas réservé qu’aux voitures haut de gamme. Je l’utilise dans ma 308 qui a 10 ans via le SONY XAV-AX3005 (300 € à l’achat) et ça fonctionne très bien. Pas eu de problème avec IOS 14.7. Je n’ai pas installé 14.7.1 car j’ai lu qu’il y avait beaucoup de remontées de problèmes CarPlay avec cette mise à jour ! Ah c’est beau Apple MAIS….
User1473786612131 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
14 septembre 2021 à 11 h 02 min
RAS sur un Toyota C-HR
Ezeta
14 septembre 2021 à 14 h 13 min
Fonctionne également sur pas mal de modèles d’entrée de gamme, tel que les fiats ou les Dacia. C’est en général une option autours de 500€, on est donc loin du haut de gamme…
Et ça fonctionne toujours chez moi (dernière version iOS publique actuelle)