Un bug corrompt les données d’un Mac quand il est mis à jour vers Big Sur
MacOS Big Sur est sorti en novembre dernier, depuis les problèmes s’enchaînent pour le système d’exploitation d’Apple.
Mise à jour du 16 février 2021 : Apple a résolu le problème comme vu ici.
En novembre dernier, alors que le monde était en train de découvrir les nouveaux MacBook Air, Pro et mac M1 équipés de la puce M1, Apple lançait dans le même temps une nouvelle version de son OS pour ordinateur : macOS Big Sur. depuis sa sortie il y a un peu plus de quatre mois, cet OS a été mis à jour plusieurs fois, il comportait plusieurs problèmes notamment au niveau de la connectivité bluetooth et wifi, mais aussi un autre problème de stockage, ce dernier n’étant toujours pas résolu.
Pour bien comprendre le problème, voici un exemple concret de ce qui peut arriver à un utilisateur Mac. Sur un produit n’étant pas encore mis à jour vers macOS Big Sur, si a mise à jour est enclenchée alors que l’espace pour la réaliser n’est pas disponible, l’ordinateur va supprimer des données, afin de rendre la mise à jour possible. Un problème qui peut être très handicapant pour les personnes qui ne réalisent pas forcément des sauvegardes sur des disques durs, surtout que les données supprimées ne sont pas forcément les plus volumineuses ou les plus récentes mais semblent être choisies au hasard par l’ordinateur.
De nombreux utilisateur se sont plaints sur différents forums de ce problème et il s’avère que le programme d’installation de macOS Big Sur ne vérifie pas si le stockage interne du Mac dispose de suffisamment d’espace libre. Lorsque le système lance le processus de mise à jour, le Mac ne répond plus et les données peuvent être définitivement corrompues.
Big Sur doit avoir 35 Go à disposition
Apple indique que la mise à niveau vers macOS Big Sur pour la première fois nécessite au moins 35,5 Go de stockage disponible – et cela n’inclut pas le programme d’installation de 13 Go de macOS Big Sur. Malheureusement, même si votre Mac ne dispose pas de 35,5 Go de stockage disponible, le système de mis eà jour automatique des Mac risque de réaliser cette dernière malgré tout, maintenant vos données en danger.
Si cela venait à arriver, le processus de mise à jour fonctionnerai alors parfaitement, mais les utilisateurs reçoivent le message suivant vers la fin de l’installation: “Une erreur s’est produite lors de la préparation de la mise à jour du logiciel.”
À partir de ce moment, le Mac ne démarrera plus. Selon les informations de M. Macintosh, à l’origine de cette découverte, ce problème affecte aussi bien le programme d’installation de macOS Big Sur 11.2, la version stable actuellement en place sur Mac, mais aussi le programme d’installation bêta de macOS Big Sur 11.3. Dans le même temps, cela n’affecte pas les mises à jour si votre ordinateur dispose déjà de Big Sur (comme la mise à jour de macOS 11.1 vers macOS 11.2).
Des solutions ?
La meilleure solution pour les personnes ne disposant pas de l’espace disponible et voulant malgré tout réaliser cette mise à jour reste de faire une sauvegarde totale du disque dur pour ensuite l’effacer complètement et lancer la mise à jour de macOS. Nous espérons évidemment qu’Apple ferra le nécessaire pour que ce problème disparaisse avec la sortie de macOS 11.3 qui est prévu pour les prochaines semaines. La nouvelle version de l’OS des Mac aura donc fort à faire avec plusieurs problèmes à résoudre. La connectivité des Mac fonctionnant sous Big Sur étant elle aussi un point noir de la mise à jour de la firme de Cupertino.
XtoF987
12 février 2021 à 18 h 19 min
MacOs Big Sur est tellement bon que j’utilise mon mac mini 2019 à 90% sous bootcamp win10. Les milliards de bénéfices ne font pas les bons programmes apparement. Les dernières itérations de macOs sont désastreuses, lourdes. Apple s’emmêle totalement les pinceaux.