Confidentialité : vérifiez ce réglage si vous avez installé iOS 17 (màj)
Pour des raisons de respect de votre vie privée.
Mise à jour du 20 octobre : selon les derniers retours, iOS 17.1 devrait corriger ce problème (source).
iOS 17 est paru la semaine dernière. Si l’update a apporté de nombreuses nouveautés, il n’est pas exempt de nouveaux bugs et autres dysfonctionnements. Il a notamment été remarqué que, sur certains iPhone et iPad mis à jour, des réglages peuvent avoir été changés sans que le propriétaire de la machine soit au courant. Ainsi, si vous ne faites pas la vérification indiquée plus bas, vous pouvez peut-être permettre à Apple d’analyser votre utilisation de l’iPhone. Alors que par le passé, vous aviez tout mis en place pour l’en empêcher.
Suivez notre guide pour retrouver un iPhone aussi fiable et discret sous iOS 17 que sous iOS 16.
Quand iOS 17 “force” le suivi des utilisateurs
Comme le rapportent nos confrères de chez 01net, plusieurs utilisateurs et utilisatrices d’iPhone ont remarqué une réactivation de certains paramètres de confidentialité dans les réglages d’iOS, après installation d’iOS 17. Le problème ne touche pas toutes les machines, mais dans le doute, mieux vaut effectuer la vérification suivante :
- Se rendre dans Réglages > Confidentialité et sécurité
- Poursuivre dans “Services de localisation”
- Descendre pour continuer dans “Services système”
Ici tout en bas, un paragraphe s’intitule “Amélioration du produit”. Celui-ci contient 3 options que vous pouvez désactiver si vous souhaitez empêcher la récolte par Apple des informations concernant votre utilisation de l’iPhone. Avec la mise à jour vers iOS 17, ces trois interrupteurs peuvent dans certains cas retrouver une position “on”. Passez-les ou repassez-les en “off” si vous ne voulez pas partager ces données, aussi anonymes soient-elles.
Nous vous invitons à profiter de votre présence dans ces pages “Services système” et “Services de localisation” pour effectuer les réglages nécessaires afin de positionner au mieux votre curseur entre un arrêt total du partage des informations utilisateurs et une ouverture maximale. Évidemment, le fait de tout bloquer empêchera un fonctionnement optimum de certaines de vos applications. À vous de faire le test et de trouver le juste milieu.
Avis aux lecteurs et lectrices étant passés sous iOS 17 ou iPadOS 17, aviez-vous remarqué une réactivation des certains paramètres de confidentialité sur votre iPhone ou iPad ?
Jauginette
26 septembre 2023 à 16 h 41 min
Je suppose idem pour l’Ipad?
Pierre Otin
26 septembre 2023 à 17 h 38 min
@Jauginette : oui !
Falcon02
20 octobre 2023 à 11 h 22 min
En désactivant « itinéraires et circulation » vous n’aurez plus un temps de parcours précis dans « Plans »