Brevet : le Mac tactile n’est pas si loin, c’est Apple qui le dit
La marque veut continuer de bien dissocier ses gammes commercialement pour l’instant.
Greg Joswiak l’a exprimé dans les colonnes de The Independant l’an dernier : les iPad et les Mac sont bel et bien deux gammes différentes, avec chacune ses spécificités techniques, ses prix et son public. On sait pourtant que beaucoup s’interrogent quant aux capacités phénoménales des tablettes d’Apple, parfois considérées comme sous-exploitées par rapport aux ordinateurs du même fabricant.
Et ce n’est pas ce récent brevet déposé aux États-Unis qui dira le contraire. On y reconnaît en effet sans hésiter l’écran de ce qui s’apparente à un iPad dernière génération (avec caméra sous la dalle), mais capable d’afficher un système d’exploitation dont la disposition des icônes rappelle plutôt macOS. La barre des menus et ses différents onglets y est notamment très visible.
Parfait avec des accessoires
Comme le précise le document, cette interface pourrait être contrôlée avec d’autres périphériques tels qu’un clavier ou un stylet dédié. Deux choix qui ne sont bien sûr pas sans rappeler certains produits de Cupertino : le Magic Keyboard et son pavé tactile ou bien l’Apple Pencil, disponible en deux éditions moyennant 99 ou 135 euros en boutique officielle.
Ce n’est pas la première fois que de telles idées voient l’iPad comme une véritable station de travail. Déjà lors d’une récente mise à jour permettant de le commander avec une souris, nombre de nomades ou de salariés découvrant les joies du télétravail avaient ainsi choisi d’opter pour cet appareil afin de les épauler dans leur déplacement, pour encore moins lourd qu’un MacBook dans certains cas.
Du changement bientôt pour iPadOS
Pour le moment en tous cas, Apple semble donc au contraire bien décidée à conserver la nuance qui existe entre ces deux collections, du moins en magasin. Mais la Worldwide Developer Conference qui approche devrait être l’occasion de découvrir plusieurs fonctionnalités logicielles inédites pour les iPad, dont certaines peut-être directement inspirées de l’expérience proposée par macOS Monterey ou ses versions précédentes.
Il est possible de participer à l’événement en Californie, mais les places sont limitées et sur tirage au sort. Autrement, le keynote sera aussi diffusé en direct sur YouTube et avec en prime des sessions de formation pour les codeurs ensuite.