Un brevet montre comment un Mac pourrait être déverrouillé sans les mains
Apple vient de déposer ce document auprès de l’organisme compétent aux États-Unis. Il n’a pas encore été validé, mais suppose qu’un capteur de proximité serait la future alternative à Touch ID sur les ordinateurs de Cupertino.
De plus en plus d’ordinateurs font appel à la reconnaissance faciale pour sortir du mode veille, comme c’est par exemple le cas des Surface Book grâce à leur fonctionnalité Windows Hello intégrée. Chez Apple, Face ID n’est en revanche pas encore disponible sur les grands écrans, mais de premiers indices laissaient penser que la firme de Tim Cook y réfléchit déjà très sérieusement.
Aujourd’hui, on en apprend donc un peu plus grâce à un fichier partagé par l’USPTO (qui se charge d’enregistrer les demandes de propriété intellectuelle outre-Atlantique) et soumis directement par des ingénieurs de la société californienne. En prime, des images détaillent le principe de cette nouvelle solution qui pourrait arriver sur de prochains modèles.
Plus besoin d’être assis en face de son bureau !
Concrètement, le brevet explique par exemple que via sa technologie, l’utilisateur pourrait réveiller son Mac en étant situé jusqu’à plus de 150 centimètres de la caméra. De quoi permettre de gagner en rapidité lors du déverrouillage, afin que celui-ci s’opère avant même d’être installé et prêt à taper sur le clavier.
Le capteur TrueDepth a de grandes chances d’être sollicité par ce système pour qu’il fonctionne correctement. Ce serait en effet un atout de taille, étant donné que ce composant a fait la réputation des derniers iPhone.
Mais malgré son intérêt indéniable, impossible de savoir avec assurance si un tel produit verra le jour bientôt. En effet, un brevet n’est rien de plus qu’un moyen de protéger une invention tant qu’il n’est pas réellement commercialisé, et aucune fuite issue d’une source officielle n’a encore confirmé qu’une telle nouveauté soit en production chez Apple.
LePtitLu (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
14 janvier 2020 à 16 h 48 min
Mais avec du chocolat ?
Robert
14 janvier 2020 à 17 h 49 min
Sans les mains… j’ai eu peur 😀